
Quelle rénovation d’un magasin en maison ?
Quelles démarches pour transformer un magasin en maison ?
Avant même d’acheter le magasin, faites le point à la Mairie. Rapprochez-vous de la Mairie dont dépend la boutique pour vous renseigner sur une demande d’autorisation de changement de destination du bâti pour ce bien immobilier en particulier.
Dans une grande majorité de demandes, ce changement de destination est accordé sans condition par l’Administration. Mais il faut toutefois garder en tête que certaines communes s’y opposent notamment dans le cadre d’un plan de sauvegarde du commerce local. C’est alors indiqué dans le PLU, Plan local d’urbanisme. Certains pieds d’immeubles sont également protégés pour préserver la mixité sociale et le commerce de proximité. Renseignez-vous au service d’urbanisme avant d’acheter le commerce !
Une fois la transformation de destination obtenue, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en bonne et due forme. Mais si vos travaux de rénovation impliquent de modifier la façade (ajout d’une porte ou d’une fenêtre par exemple), c’est alors une demande de permis de construire qu’il faudra faire. Dans les deux cas, le dossier administratif comporte des plans à fournir. Pour les réaliser dans les règles de l’art, faites appel à un architecte Camif Habitat qui saura vous proposer un aménagement intérieur et une rénovation à la hauteur de vos envies.
Bon à savoir : il est obligatoire de faire appel à un architecte si votre local fait plus de 150 m² de surface de plancher.
Faire appel à un architecte pour redistribuer l’espace de la boutique en logement
L’intervention d’un architecte est essentielle à la réussite de votre projet de création d’une maison de ville dans cet ancien local professionnel. Les aménagements d’un magasin sont bien éloignés des besoins d’un logement ! Il va donc falloir repenser entièrement la distribution des mètres carrés, modifier des cloisons, changer la façade pour avoir porte et fenêtre d’une habitation privée, etc.


Cela va impliquer des diagnostics préalables, la réalisation de simulation d’aménagement en 3D, le choix de nombreux matériaux, la demande de devis auprès de multiples professionnels du bâtiment. Sachez qu’avec la solution « clés en main » de Camif Habitat, vous avez l’assurance d’être accompagné par un architecte maître d’œuvre, à chaque étape de ce chantier d’ampleur.
Bon à savoir : En termes de coût, selon l’ampleur des travaux à réaliser et le niveau de finition souhaité, il faudra compter en moyenne, de 1 500 à 2 500 € pour une rénovation complète et de 1 500 à 3 200 € pour une rénovation lourde.
Vous avez trouvé un magasin à rénover et souhaitez le transformer en maison de ville confortable. Contactez un professionnel Camif Habitat proche de chez vous pour discuter de votre projet.