
Comment transformer une maison en loft ?
Vous souhaitez transformer votre maison en loft, mais vous vous interrogez sur la façon de vous y prendre pour réussir cette rénovation de maison. Camif Habitat vous dit tout sur comment transformer une maison en loft et ouvrir entièrement votre intérieur.
Les points de vigilance pour transformer une maison en loft
Vous souhaitez un intérieur avec le minimum de cloisons, sans pour autant déménager dans un ancien site industriel. Votre maison actuelle peut être entièrement repensée pour offrir un intérieur inspiré de ces lofts qui vous font tant rêver.
Dans un projet ambitieux comme cette transformation en loft, il faudra intervenir sur les cloisons et les murs porteurs, ce qui demande une expertise appuyée en matière d’architecture. Faites-vous accompagner par un expert Camif Habitat pour que votre chantier soit mené dans les règles de l’art, sans impact sur la solidité de votre bâti.
Pour transformer votre maison en loft, vous devrez procéder à des aménagements sur les éléments suivants:
- Électricité,
- Arrivée/ évacuation des eaux,
- Système de chauffage,
- Plomberie, etc.
Mais pour définir la place de ces éléments fonctionnels, il vous faudra des plans d’architecte, côtés.
Les solutions d’aménagement de votre maison en loft
Vous pouvez penser votre aménagement de maison en loft par plateau : chaque niveau peut ainsi proposer un usage ou une ambiance singulière. En rez-de-chaussée, une pièce à vivre spacieuse accueillant une cuisine ouverte, un salon, une salle de séjour, et un WC.
Puis à l’étage ou aux étages, le coin nuit avec les chambres, une salle de bain et un WC. Et en fonction de l’espace disponible, vous pouvez imaginer un bureau, une salle de jeux, un home cinéma, etc.
Pour chaque niveau en étage, l’espace s’organise sur une mezzanine avec un escalier, comme fil conducteur entre les étages.
Bon à savoir : si vous ne voulez pas d’un aménagement complètement ouvert, vous pouvez faire poser des cloisons à mi-hauteur ou des verrières intérieures. Les meubles hauts peuvent aussi délimiter différents espaces dans une même grande pièce.
Par ailleurs, si la rénovation de votre maison implique la création de deux lofts indépendants, vous veillerez à respecter les règles de construction et d’habitation en vigueur pour créer des appartements indépendants. Vous veillerez donc à respecter ces normes lors de la création de plusieurs appartements dans votre maison.
Faire appel à un architecte pour transformer votre maison en loft
Pour vous accompagner dans la transformation d’une maison en loft ou pourquoi pas en duplex, sollicitez un architecte Camif Habitat. Grâce à ses connaissances architecturales et techniques, il saura proposer un projet d’aménagement contemporain tout en prenant en compte les contraintes techniques d’une telle métamorphose intérieure. L’objectif est de créer des volumes où chaque usage trouve sa place naturellement, avec un escalier pour passer d’une mezzanine à une autre partie de la maison.
Bon à savoir : nos architectes Camif Habitat vous proposeront des plans et visualisations en 3D pour vous aider à vous projeter dans votre nouvel aménagement intérieur, et sauront vous conseiller également sur les matériaux.
Bon à savoir : avec notre offre « clés en main », nous prenons en charge votre projet de rénovation de votre maison de A à Z : conception, démarches administratives, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif.
Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour transformer votre maison en loft.