Toiture végétalisée : les avantages majeurs

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La toiture végétalisée est un concept encore récent mais très tendance en construction ou en rénovation de toiture, surtout dans nos villes où les toits verts prolifèrent. Découvrez le principe de cette installation et les 3 avantages qui séduiront les plus sceptiques. 

    Une toiture végétalisée est très écologique

    La toiture végétalisée est un petit bijou d’écologie ! En effet, en milieu urbain, la multiplication des toits verts apporte de nombreux bénéfices sur la qualité de l’air de nos villes et le microclimat.

    On peut noter trois effets très importants du toit végétal sur l’environnement :

    • Les effets sur la qualité de l’air : la végétation sur les toits est un réel atout pour lutter contre la pollution de l’air et notamment en retenant les pollens et les poussières. De plus, la toiture végétalisée limite les émissions de CO2. Enfin, la présence de végétaux est un atout pour augmenter l’humidité présente dans l’air et lutter contre les chaleurs de l’été. Respirez mieux grâce à votre toiture !
    • Les effets sur la biodiversité de la faune et la flore : avec un bout de nature sur le toit, les plantes, les insectes et autres oiseaux refont leur apparition. On peut citer l’exemple des abeilles qui trouvent refuge sur les toits de Paris.
    • Les effets sur la gestion des eaux pluviales : enfin, le toit végétalisé a un rôle à jouer dans la limitation des risques d’inondation. L’eau de pluie ne s’écoule pas directement et en totalité dans les égouts, puisque la végétation en absorbe une partie.


    A votre petit niveau, votre toit végétalisé participe à une démarche écologique globale.

    Les atouts techniques du toit vert


    Hormis les avantages liés à l’écologie, le toit vert est très intéressant sur le plan technique. En effet, il améliore la durabilité de votre couverture et votre confort intérieur. En premier lieu, la toiture végétalisée est un très bon isolant phonique. Elle est aussi un bon isolant thermique en limitant l’effet des variations de température. La végétation protège également des UV et des fortes chaleurs, ce qui augmente le confort thermique de votre maison et diminue l’utilisation de la climatisation. Afin de rentabiliser votre investissement, un architecte Camif Habitat saura vous accompagner.

    Le toit végétalisé dans l’amélioration du cadre de vie


    Végétaliser une toiture améliore au quotidien le bien-être des occupants de la maison ! D’abord parce que visuellement la végétation modifie le paysage urbain et son esthétique. Mais surtout, parce que cette installation peut être exploitable comme une vraie pièce de vie en période chaude. Vous pouvez occuper l’espace pour y manger, y jouer, y jardiner etc. C’est un gain de surface très important. Attention, car tous les types de toiture ne sont pas accessibles pour des raisons de solidité.

    Les avantages d’une toiture végétalisée sont significatifs en termes d’écologie, de technique et de qualité de vie. Le seul point noir est son prix environ 3 fois plus cher qu’un toit classique. Néanmoins, ce coût est rentabilisé par les nombreux atouts d’un toit vert.