
Tout ce qu’il faut savoir sur les tuiles en terre cuite
Tuiles en terre cuite : les différents types
- La tuile canal : Elle correspond plus aux toits à faible pente situés dans les régions ensoleillées. Aussi appelée « tuile ronde » ou « tuile romaine », elle possède une forme galbée qui la différencie des autres tuiles. On la retrouve surtout dans les régions du Sud où le climat méditerranéen et peu pluvieux est fréquent. A noter que les toitures construites en tuiles canal sont plus lourdes que les autres donc une charpente solide est nécessaire ! Assemblées deux par deux (une tuile dessus avec le dos en haut et une autre tuile dessous avec le dos en bas), elles forment un canal d’évacuation pour les eaux de pluie.
- La tuile plate : Cette tuile est plus adaptée aux pentes fortes qui rendent automatique l’écoulement des eaux de pluie et des neiges d’hiver. De cette façon, votre toiture deviendra plus étanche et résistante. On la retrouve généralement dans les régions de l’Est, là où le temps est assez pluvieux et neigeux. La tuile plate s’accorde parfaitement avec les toits de forme complexe comme les tourelles, les retournements, les toitures courbes, les ogives etc… Facilement personnalisable, vous pourrez mélanger différentes teintes et insérer des motifs pour vous créer un toit original !
- Les tuiles à emboîtement : Ces tuiles se distinguent par leur côté mécanique, remplaçant le principe traditionnel des tuiles. Elles facilitent l’évacuation des eaux de pluie et sont assez faciles d’installation. On dissocie la tuile « petit moule » de la tuile « grand moule ».
- La tuile « petit moule » : Elle est idéale pour les petites surfaces très pentues et se pose soit à joints croisés, soit à joints droits. Vous pouvez choisir la manière dont vous voulez la fixer (clouage, crochetage, pannetonnage)
- La tuile « grand moule » : Cette tuile a l’avantage d’avoir des lignes très généreuses comme la tuile canal. Ainsi, 10 à 13 tuiles suffisent pour recouvrir un m². Elle présente également des qualités esthétiques comme le fait d’être fortement galbée. On la retrouve donc dans plusieurs régions de France, particulièrement dans le Sud-ouest.