
Entretenir sa toiture : quels sont les points sensibles à contrôler ?
La présence de mousses et autres végétaux
Avec le temps, le matériau utilisé pour la toiture s’abîme, provoquant des micro fissures qui favorisent l’installation des végétaux.
Les racines de la mousse vont profiter de ces fissures pour pousser dans le matériau et absorber l’eau. En période de gel cela est particulièrement problématique car cela peut provoquer la dilatation des matériaux et des éclats, posant des problèmes d’étanchéité de la toiture.
Les racines de la mousse dégagent également des acides organiques qui vont eux aussi abîmer la toiture et provoquer des fuites.
Il est donc important pour l’intégrité d’un toit, d’enlever toutes les mousses et autres végétaux et de le traiter contre ces nuisibles.
Le nettoyage des égouts, gouttières, descentes et regards d’eaux pluviales
L’état des raccords de cheminée, aspirateurs de fumée, et la bonne fixation des mitres
L’étanchéité des noues
La bonne étanchéité et le scellement des arêtiers et des faîtages
Pour éviter des infiltrations d’eau dans votre toiture, il est important de réparer ce qui a été bousculé par le vent, les intempéries.
La fixation des tuiles de rive, des tuiles de ventilation et des éléments décoratifs
La bonne ventilation de la toiture et l’état de l’écran de sous-toiture
Elle augmente également le confort des habitants en régulant la température intérieure. En règle générale, il est important de toujours s’assurer qu’une maison isolée est parfaitement ventilée, car la ventilation assure la pérennité de l’isolation.
Il est aussi important de vérifier, l’état de l’écran de sous-toiture, qui permet de protéger les bois de charpente et l’isolation, des infiltrations d’eau accidentelles et de la pénétration de neige poudreuse.