
Rénovation de toiture en ardoise : quand et comment ?
Quand refaire sa toiture en ardoise ?
L’ardoise possède une longue durée de vie : 100 ans passent souvent sans l’altérer. Sur un toit, elle reste cependant à la merci des intempéries et du soleil, qui peut faire blanchir sa jolie couleur anthracite. Il se peut également que certaines plaques d’ardoise se cassent ou s’effritent, ou que les crochets se soient oxydés.
La rénovation d’une toiture en ardoise n’est donc pas forcément une rénovation totale du toit ; elle peut être partielle. Il est important dans tous les cas de de faire vérifier l’état de la toiture par un couvreur et de supprimer les mousses qui fragilisent les ardoises. En revanche, si l’humidité s’est glissée sous la couverture d’ardoise, il faudra déposer l’ensemble. Cela peut être une bonne occasion pour obtenir une meilleure isolation des combles et donc compter sur des économies de chauffage / de climatisation.
Comment faire refaire un toit en ardoise ?


Avant toute rénovation de toiture, qu’il s’agisse de rénover une toiture en tuile ou en ardoise, faites appel à un couvreur professionnel : tous les travaux en grande hauteur nécessitent des équipements de sécurité définis par la loi. Par ailleurs, un toit bien posé durera longtemps et sera plus hermétique.
Il faut savoir qu’un toit en ardoise se pose forcément de bas en haut, en commençant par des crochets posés sur la gouttière. Le couvreur examinera donc également l’état de vos gouttières, souvent plus fragiles que la couverture en ardoise. Ceci fait, il commence par poser des crochets sur la gouttière, puis sur les liteaux de la charpente. Chaque ardoise chevauche la précédente, rangée par rangée.
Le couvreur vous aura précédemment proposé une isolation du toit grâce à un revêtement double couche : une couche de feutre est posée sous une couche imperméable, l’ensemble formant un écran de sous-toiture qui permet de diminuer fortement les déperditions de chaleur.
Quel est le prix d’une rénovation de toiture en ardoise ?
Refaire une toiture en ardoise a un prix assez élevé, surtout si vous respectez l’intention d’origine et que vous optez pour de l’ardoise naturelle, qui coûte entre 80 et 150/m². Il existe désormais aussi de l’ardoise synthétique, composée de fibres organiques, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau. Elle est moins solide et moins durable que l’ardoise naturelle, mais son prix varie entre 50 et 75 euros/m² .
A ce prix d’achat, il faut bien sûr ajouter le coût du travail de l’artisan, à calculer en fonction de la surface du toit. Sachez que si vous entreprenez des travaux d’isolation pour réaliser des économies d’énergie, vous pourrez profiter d’aides gouvernementales pour votre rénovation de toiture.