Rénover tout le rez-de-chaussée d’une maison niortaise en prévision d’une éventuelle perte d’autonomie
Parce qu’il est toujours préférable de réaliser des travaux de rénovation de sa maison lorsque l’on est valide et que l’on dispose de temps, cette rénovation d’intérieur s’inscrit dans un projet de vie permettant un maintien au domicile, même en cas de perte d’autonomie.
Rénovation intérieure à Niort : tout savoir sur le projet
Le projet du client
Lorsque nous sommes arrivés dans la région de Niort il y a une trentaine d’années, nous avons immédiatement été séduits par cette maison. Son potentiel, une fois rénovée, était vraiment important. Par ailleurs, elle était idéalement située, en cœur de ville, proche de toutes les infrastructures, en particulier des établissements scolaires. Nous nous y sommes donc établis et avons y vécu de longs jours heureux.
Toutefois, les enfants grandissant, nous nous y sentions de plus en plus à l’étroit. Nous avions remarqué, en bordure de notre terrain, une autre maison, à l’époque totalement abandonnée, mais dont nous n’avions aucun mal à imaginer son cachet, une fois restaurée. Elle appartenait à un capitaine au long cours qui l’avait décorée avec de superbes boiseries.
Dans la mesure où nous ne connaissions pas les propriétaires, nous avons eu recours aux services d’un généalogiste qui a retrouvé les héritiers, avec lesquels nous avons pu échanger et acquérir cette seconde demeure. Nous avons alors initié des travaux destinés à rejoindre les deux bâtiments. Durant de nombreuses années, nous avons donc évolué dans cette grande maison recomposée et entièrement rénovée de plus de 200 m2.
La réponse de Camif Habitat
La demande du couple était très claire : il s’agissait de rénover entièrement le rez-de-chaussée d’une maison de plus de 200 m2, en prévision d’une perte éventuelle d’autonomie, dans quelques années.