
Focus sur l’architecte rénovation maison en pierre
Quel intérêt de faire appel à un architecte pour une rénovation ?
Vous venez d’acheter une vieille maison en pierre à rénover ? Belle grange, grande longère, ancien moulin, mas provençal, meulière urbaine… une maison en pierre ancienne a ce petit supplément d’âme qui signe les maisons de charme. Mais encore faut-il y mener des travaux de restauration adéquats ! En effet, une maison en pierre peut être fragilisée par les intempéries et les années. Pour en conserver tout le charme, il est indispensable que la rénovation soit bien orchestrée ! Et cela est d’autant plus difficile que la maison est restée dans son jus. En effet, très souvent, les maisons anciennes en pierre nécessitent des remises aux normes multiples (installations électriques, plomberie, chauffage, assainissement, isolation…) mais aussi une optimisation de la distribution des pièces, et un vrai travail sur la lumière naturelle. Tous ces éléments doivent autant que possible être abordés dans leur globalité pour optimiser les travaux et limiter les coûts.
Un architecte, en tant que professionnel du bâtiment, a cette vision globale. Il sait identifier et évaluer sur une construction ancienne le potentiel des volumes disponibles. Dans le cadre d’une rénovation, l’architecte va commencer par un audit de l’existant et confronter cette première étude avec vos besoins d’aujourd’hui et ceux de demain. Il aura également à cœur de conserver le charme de la pierre autant que possible, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.
Bon à savoir : vous souhaitez transformer une vieille grange en pierre en habitation ? Vous avez en projet d’agrandir votre maison en pierre ? Le recours à un architecte est obligatoire en rénovation quand la surface de plancher créée est supérieure à 150 m².
Combien coûte un architecte rénovation maison en pierre ?
Le coût d’un architecte pour rénover une maison en pierre dépend des missions que vous souhaitez lui confier.
Quand l’intervention du professionnel se limite à la création des plans et le chiffrage des travaux (mission partielle), le coût de cette intervention équivaut à 7 à 10 % du montant global des travaux HT.
Quand vous souhaitez confier la totalité de la rénovation de votre maison à un architecte (mission complète), à la création s’ajoutera le suivi du chantier jusqu’à la réception des travaux. Pour ce type de mission, le coût des honoraires s’inscrit généralement entre 10 et 16 % du montant global des travaux HT.



Pourquoi choisir un architecte Camif Habitat ?
Un architecte Camif Habitat prend en charge votre projet de rénovation de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux…
Par contrat, Camif Habitat s’engage et vous garantit :
- un prix ferme et définitif ;
- les délais d’exécution des travaux ;
- le respect des normes et des règles de l’art ;
- le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas ;
- une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.
Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.