
Nos 3 idées pour rénover votre maison ancienne !
Les 3 idées pour rénover une maison ancienne de Camif Habitat
Ouvrir sur l’extérieur
La réglementation en matière de surface vitrée est aujourd’hui très stricte en construction. Elle sert à répondre au besoin bioclimatique du bâtiment. Mais c’est aussi une question de confort. On se sent tout de suite mieux dans une maison lumineuse et les volumes paraissent beaucoup plus grands. L’apport de lumière est primordial lors de travaux de rénovation de maison.
Vous devinez donc quelle est la première idée pour votre rénovation de maison ancienne… la création de surfaces vitrées !
Sur les murs donnant sur le jardin, fenêtres battantes, coulissantes ou à galandage, à l’anglaise, à l’italienne, ou à guillotine, ou même des combinaisons de ces dernières, la sélection doit tenir compte de la sécurité, de l’esthétique et de votre aménagement intérieur, pour le côté pratique.
Quand il s’agit de créer un passage, pensez aux portes-fenêtres ou aux classiques baies vitrées. Certaines baies vitrées sont montées sur trois rails, ce qui permet d’obtenir une grande largeur de surface vitrée et de s’ouvrir sur les 2/3 de cette largeur. Les matériaux s’adaptent toujours à votre façade pour une finition de qualité.
Il existe également des solutions pour éclairer les bâtiments construis en profondeur ou pour maximiser l’apport de lumière naturelle. Le puits de lumière ou les puits canadiens profitent de la surface disponible du toit pour laisser passer la lumière dans la maison. Aujourd’hui très performants, ils apportent beaucoup de lumière et ne souffrent plus de problèmes d’isolation ou d’étanchéité.


Améliorer la circulation
Auparavant, les maisons étaient très cloisonnées, chaque pièce avait sa propre fonction. Cela s’expliquait aussi par une volonté d’efficacité énergétique. L’accès à l’énergie, sa diffusion et sa conservation n’étaient pas aussi faciles qu’aujourd’hui. Cuisine fermés, chambres desservies par des couloirs inutiles, l’espace disponible et la circulation en pâtiraient. Les techniques modernes permettent aujourd’hui de créer des intérieurs qui nous ressemblent. Votre rénovation de maison doit passer par là !
Voici nos différentes idées de rénovation de maison ancienne pour donner une plus grande sensation de volume :
- Décloisonner
Les cloisons inutiles gênent la circulation et font perdre de la surface habitable. Voyez grand, ouvrez, casser les murs pour circuler plus facilement. - Séparer judicieusement
Pour couper du bruit ou des odeurs, les cloisons sont bien utiles. Pour conserver cette séparation tout en gardant une sensation visuelle de grands volumes, vous pouvez installer des verrières comme délimitation. Un deux-en-un astucieux ! - Agrandir horizontalement
Plus le plafond est éloigné du sol, plus l’espace parait important. Si votre volonté est de surélever le plafond, il faudra l’envisager dès la conception de la rénovation de votre maison ancienne. - Aménager correctement
Plus l’espace disponible est restreint, plus l’aménagement doit être optimisé. Placer son escalier près d’un mur, utiliser des meubles convertibles, désencombrer peuvent être de bonnes astuces… Et même, petit point décoration, l’utilisation de miroir et de peinture claires sont recommandées.
Faire appel à un architecte
Le rôle de l’architecte est de concevoir le plan de rénovation votre maison ancienne. Très créatif, il saura vous apporter de nombreuses idées pour rénover votre maison ancienne.
Également conscient des contraintes de l’existant, des diagnostics à effectuer en amont des travaux de rénovation, il vous apportera les solutions d’expert pour répondre à vos attentes tout en respectant votre budget.
Confier la rénovation de sa maison ancienne à un architecte, c’est en faire son interlocuteur unique pendant toute la durée des travaux de rénovation. L’architecte vous accompagne de la conception à la réalisation des travaux, en passant par la sélection des entreprises intervenantes et la coordination des travaux.
Trouver votre interlocuteur local
Idées de rénovation de maison ancienne et éventuelles contraintes


Vous avez de nombreuses idées pour la rénovation de votre maison ancienne ? Avant de concevoir un projet de rénovation de maison ancienne, il convient de se renseigner sur ce qu’il est possible de faire. En effet, le coût d’une rénovation de maison ancienne n’est pas le seul critère à prendre en compte…
Si la maison est présente dans l’inventaire des monuments historiques, qu’elle se trouve dans une zone protégée ou dans une zone classée, il faudra consulter respectivement la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les Architectes Bâtiment de France ou la mairie, et obtenir leur accord sur le projet envisagé, de manière à disposer de la déclaration préalable de travaux ou du permis de construire associé.
Demandez votre visite conseil gratuite
D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :
>> Par où commencer votre rénovation de maison ancienne ?
>> Avant/Après : nos exemples de rénovation de maison ancienne !