

Guide : 5 étapes pour rénover votre maison ancienne
Guide rénovation de maison ancienne : étape par étape
Ce guide dédié à la rénovation de maison ancienne se déroule en 5 grandes parties ; parties que nous vous déclinons ci-dessous.
Étape 1 : faire un point sur ce que dit la loi
Avant même de vous lancer dans les travaux, il est primordial de savoir dans quel cadre s’inscrit votre projet de réhabilitation de maison ancienne. En effet, que votre maison ancienne soit située dans une zone protégée ou qu’elle soit classée « monument historique », les obligations légales qui vous incombent diffèrent :
Bâti à rénover | Obligation légale |
---|---|
Maison ancienne | Veiller à respecter les contraintes fixées par le PLU de votre lieu de résidence. Une simple déclaration de travaux préalable en mairie est nécessaire. |
Maison ancienne située dans une zone protégée |
Le projet de travaux est soumis à l’avis d’un architecte des bâtiments de France avant dépôt de votre déclaration de travaux préalable en mairie. |
Maison ancienne classée « monument historique » |
La consultation d’un architecte en chef des Monuments historiques est obligatoire avant d’adresser votre demande de travaux auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) la plus proche de chez vous. |
Étape 2 : diagnostiquer l’existant

S’il y a une étape, dans ce guide sur la rénovation de maison ancienne, qui nécessite toute votre attention, c’est bien celle-ci. Pour évaluer l’ampleur des travaux de rénovation qui seront à engager pour rénover votre maison ancienne, vous devez étudier scrupuleusement l’état du bâti existant.
Voici une première liste de questions auxquelles vous devez apporter réponses lors de cette étape d’analyse :
- Dans quel état se trouvent la maçonnerie et les fondations de la maison ?
- Faut-il procéder à la rénovation de charpente ancienne ? La charpente est-elle victime d’une infestation parasitaire ?
- Dans quel état est la couverture (tuiles, ardoises, chaume…) ?
- Le bâti présente-t-il des traces d’humidités ?
- La maison est-elle correctement isolée ? Les menuiseries sont-elles suffisamment isolantes ?
- Le réseau électrique est-il aux normes ?
- Quel est l’état actuel de la plomberie ?
- Le système de chauffage est-il obsolète ? Les performances énergétiques doivent-elles être améliorées ?
- Faut-il casser des cloisons pour redistribuer les volumes intérieurs ?
- Comment sont les différents revêtements ?
Lors de cette étape, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment. Grâce à un diagnostic approfondi, vous vous prémunirez des mauvaises surprises en cours de chantier, et surtout, d’éventuels frais supplémentaires à engager.
Trouver votre interlocuteur local
Étape 3 : évaluer l’ampleur des travaux
Suite à la réalisation de l’étude préalable, vous êtes désormais en mesure d’évaluer l’ampleur des travaux qui sont à réaliser pour rénover votre ancienne bâtisse.
Ravalement de façade, isolation, remise aux normes électrique, rénovation intérieure… Vous y voyez enfin plus clair !
Astuce : Pour vous aider à bien vous représenter l’étendue de votre projet de rénovation de maison, n’hésitez pas à constituer une liste de toutes les pièces de la maison et à détailler ce qui est à réaliser dans chacune d’entre elles.
> Obtenir des idées pour ma rénovation de maison ancienne
Étape 4 : budgétiser et prioriser
Il est coutume de dire que le coût d’une rénovation de maison ancienne au m² oscille entre 1 500 euros et 2 500 euros. Néanmoins, il faut savoir que cette donnée « prix » dépend de nombreux facteurs pouvant la faire varier du simple, au double. En réalité, tout dépend de la nature des travaux à réaliser, des matériaux sélectionnés, de la durée du chantier, etc.
En fonction de votre budget, certains postes seront peut-être à prioriser. Pour donner tout le confort nécessaire à votre maison ancienne, la priorité est donnée à l’assainissement, à l’isolation et à la remise aux normes électriques.


Trouver votre interlocuteur local
A noter : N’oubliez pas que dans le cadre de la rénovation de votre maison ancienne, vous pouvez bénéficier du système d’aide à la rénovation mis en place par l’État depuis 2013.
Étape 5 : réaliser les travaux
Vient enfin l’étape tant attendue : la réalisation des travaux.
Vous souhaitez vous-même entreprendre les travaux ? La rénovation d’une maison ancienne nécessite la maîtrise de nombreux corps de métier, il vous faudra donc avoir les connaissances requises pour réaliser l’ensemble des travaux. Sans compter le temps et l’énergie à y consacrer.
Les avantages : le coût et la fierté d’avoir réalisé les travaux de vos propres mains.
Sinon, vous pouvez confier les travaux de restauration de maison à des professionnels de chaque corps de métier qui se réfereront au plan de rénovation de votre maison ancienne. Attention à l’aspect organisationnel, dont l’importance est souvent minimisée. En effet, la planification de l’intervention des différents artisans et le suivi de chantier sont des éléments à ne surtout pas négliger. Or, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer la rénovation d’une maison ancienne.
Pour rappel, la rénovation d’une maison ancienne passe habituellement par les étapes suivantes :
- Réfection du gros œuvre et assainissement
- Rénovation de la charpente et de la toiture
- Rénovation de la plomberie
- Remise aux normes électriques
- Remplacement des équipements de chauffage obsolètes
- Isolation des murs, de la toiture et des combles
- Finitions (changement des revêtements, ameublement, décoration)


Camif Habitat vous guide dans la rénovation de votre maison ancienne
Sauf à ce que la rénovation n’ait aucun secret pour vous, il est grandement conseillé de confier vos travaux à des professionnels du bâtiment et d’obtenir des garanties à la hauteur de vos investissements.
Avec Camif Habitat, la prise en charge de votre projet est intégrale. Vous bénéficiez d’un accompagnement permanent du maître d’œuvre ou de l’architecte Camif Habitat : de la conception à la réalisation des travaux, en passant par la sélection et la coordination des différents intervenants sur le chantier.
De plus, votre projet de travaux est 100% sécurisé. Prix, délais et qualité vous sont garantis par contrat !
Notre guide sur la rénovation de maison ancienne vous a aidé à y voit plus clair dans votre projet ? Demandez vite votre étude personnalisée !
Trouver votre interlocuteur local
>> A lire aussi : Avant/après : nos exemples de rénovation de maison ancienne !