Coût d’une rénovation de maison des années 60 : quel budget prévoir ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le coût des travaux de rénovation pour une maison des années 60

    Le coût des travaux d’isolation

    Lecoût d’une rénovation de maison des années 60 est non négligeable mais lestravaux d’isolation vous font réaliser deséconomies d’énergies sur le long terme. Il conviendra donc, dans un premier temps, de remplacer l’isolation des combles puis d’installer des fenêtres en double ou triple vitrage et enfin de détecter les derniers ponts thermiques qui pourraient nuire à la bonne isolation de la maison.
    Ces travaux de réfection de maison doivent être pris en charge par des professionnels certifiés RGE afin de profiter des aides financières disponibles.
    Le coût de l’isolation d’une maison de 1960 dépend du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Par exemple, une isolation par l’extérieur (IPE) est plus onéreuse qu’une isolation par l’intérieur mais peut être avantageuse si vous envisagez un ravalement de façade. Et vous ne perdez pas de place habitable.
    Comptez entre 50 et 100 du m² pour l’isolation des combles et environ 600 euros par fenêtre (cela dépend des matériaux utilisés). Un professionnel doit impérativement se rendre sur place pour évaluer le coût d’une isolation des murs d’une maison de 1960.

    Le coût des travaux de réfection de la toiture

    Il est recommandé de rénover la toiture et la charpente d’une maison tous les 15 à 20 ans. Ainsi, si la toiture de votre maison des années 60 est d’époque, il est grand temps de faire un diagnostic afin d’évaluer l’ampleur des travaux à entreprendre.
    Pour la rénovation d’une charpente, comptez entre 70 et 140 euros du m² (traitement + rénovation).
    Pour la rénovation de la toiture, comptez entre 100 et 250 euros du m² (isolation + matériaux).

    Rénover sa maison des années 60

     

    Salon des années 60 rénové

    Le coût d’une rénovation intérieure

    Les maisons des années 1960 étaient censées être fonctionnelles. Elles l’étaient en tout cas pour les usages qu’on y avait à l’époque. Les modes de vie sont aujourd’hui bien différents. On circule différemment, on échange différemment, les meubles sont différents, bref, l’agencement des maisons actuelles n’a rien à voir avec celui des maisons des années 60. Alors, pour adapter l’intérieur d’une maison ancienne, il faut parfois nécessaire de décloisonner, redimensionner, ouvrir sur l’extérieur, rafraîchir et parfois redistribuer les pièces. Cela peut paraitre simple quand il s’agit d’une chambre, mais les réseaux d’eaux et d’électricité, les revêtements et les meubles compliquent la tâche lorsqu’il s’agit d’une salle de bains.
    Le coût moyen d’une rénovation intérieure de maison avoisine les 600 euros au m². Encore une fois, cela dépend surtout des matériaux utilisés.

    Alléger le coût de la rénovation d’une maison des années 60 avec les aides de l’État

    Savez-vous qu’il est possible de réduire le montant global de vos travaux de rénovation de maison de 1960 ?

    Vous pouvez bénéficier des aides financières mises en place par le gouvernement dans le but d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Elles peuvent prendre la forme d’un crédit d’impôts, d’un prêt sans intérêts, d’une prime, d’un certificat d’économie d’énergie…
    Vous devez cependant respecter certaines conditions pour y avoir droit. Vous devez réaliser des travaux de rénovation de maison dans le but d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, ce qui sera nécessairement le cas lors d’une rénovation d’une maison des années 60. Et les travaux doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE. D’autres conditions doivent être respectées.

    De plus, sur les travaux de rénovation énergétique, la TVA est réduite et passe de 20% à 5,5%.

    Ces autres articles pourraient vous plaire :