Quelle rénovation pour une maison de 1900 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous projetez de rénover votre maison ancienne datant des années 1900, ou souhaitez revoir l’aménagement intérieur d’une pièce ? Camif Habitat peut vous épauler dans votre projet ! Avec un architecte ou un architecte d’intérieur Camif Habitat, vous pouvez bénéficier de l’expertise de professionnels aguerris. Ils sauront évaluer l’état de votre maison, prendre en compte vos besoin pour vous proposer une solution de rénovation correspondant à vos aspirations.

    Quelles sont les particularités d’une maison de 1900 à rénover ?

    Une maison 1900 a souvent du charme avec une architecture bien ancrée dans le début du 20e siècle. Toutefois, le standard de confort de l’époque n’est pas à la hauteur des propriétaires d’aujourd’hui.

    La maison 1900 est très cloisonnée, avec des pièces en enfilade, toutes séparées par des cloisons. A l’étage, on retrouve classiquement les chambres et une salle de bains. La maison est souvent dotée d’une ou plusieurs cheminées, selon sa superficie.

    A noter : le rez-de-chaussée n’est souvent pas de plain-pied, quelques marches ou un bel escalier accueillant les hôtes.

    Par ailleurs, la maison 1900 se caractérise par de petites ouvertures. Le manque de luminosité est aujourd’hui pointé du doigt, mais dans les régions chaudes en été, la fraîcheur préservée par ces petites fenêtres est encore appréciée.

    Enfin, une maison 1900 peut avoir été construite sur une cave ou demi-niveau, qui abritait la chaudière ou le stock de charbon, livré par un soupirail.

    Quels sont les points de vigilance à avoir pour la rénovation d’une maison de 1900 ?

    Dans la phase de conception des plans de votre rénovation de maison ancienne, portez votre attention sur les éléments suivants :

    • L’humidité. L’isolation des maisons 1900 est loin d’être optimisée. Ancienne, les maisons peuvent souffrir d’humidité dans la cave mais aussi dans toute la maison. Il convient d’évaluer le niveau d’humidité pour débuter les travaux.
    • Le chauffage. Point noir des maisons 1900, le système de chauffage devra probablement être modernisé pour répondre aux normes actuelles.
    • Les ouvertures. Vous rêvez d’une baie vitrée dans votre salon ? Il est possible de modifier un mur porteur après une étude préalable du bâti, et la mise en place de renforts. A faire uniquement avec les conseils d’un professionnel pour conserver toute la solidité de votre maison !
    • La toiture. Dans quel état est votre toiture ? Vous avez constaté une fuite ? Il est temps de faire le point sur votre couverture, et de vérifier par la même occasion l’état de votre charpente.
    réhabilitation maison 1900

     

    Rénover maison 1900

    Quelles sont les étapes d’une rénovation de maison de 1900 ?

    • Rendre saine la structure habitable : il s’agit d’avoir une maison avec une isolation performante (toit et murs), d’éliminer les problèmes éventuels d’humidité, et de vérifier l’état de sa charpente et de sa couverture.
    • Changer le système de chauffage : si votre chaudière est « d’époque » ou si son modèle a plus de 10 ans, pensez à vous pencher sur les aides possibles en matière de performance énergétique. Un changement de système de chauffage comme des radiateurs peuvent vous faire gagner en confort… et alléger votre facture de chauffage sur le long terme.
    • Redistribuer les pièces : accompagné par un architecte, repensez l’agencement intérieur de votre maison. Décloisonnez, posez une verrière, créer des ouvertures plus larges, etc.
    • Embellissement intérieur : une fois que la structure est saine et votre habitation confortable, vous pouvez prévoir un rafraîchissement des murs et des revêtements de sol pour qu’ils correspondent à vos envies.

    Pour mener au mieux votre projet de rénovation de maison 1900, faites appel à l’expertise Camif Habitat. Un architecte local vous accompagnera dans chaque phase de votre projet d’extension vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en architecture et fondations de maison.