Linoléum : le retour en grâce

Linoléum : le retour en grâce

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Nombreux sont les types de sols existants (carrelage, sol en vinyle, parquet…), il est parfois complexe de faire un choix. Nous allons dans cet article nous concentrer sur le linoléum. Produit naturel d’une grande solidité,  le linoléum, longtemps considéré comme bas de gamme, se décline aujourd’hui en d’infinis couleurs et motifs particulièrement esthétiques qui en font désormais un vrai produit tendance pour la déco et la rénovation de maison

    un revêtement naturel et multi usages

    Contrairement aux idées reçues, le linoléum est un revêtement de sol entièrement naturel fabriqué à base d’huile de lin, de farines de bois, de résines et de toile de jute. Rien à voir avec un sol vinyle ou PVC synthétique.

    Les fabricants misent désormais sur le design et les textures pour développer les ventes. Bénéficiant à l’heure actuelle des meilleures technologies, le linoléum est un revêtement particulièrement esthétique qui se marie à tous les styles d’intérieurs et constitue une réponse pertinente pour tous les types de bâtiments et d’usages.

    Revêtement écologique et même biodégradable, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques en font un matériau idéal pour la maison, notamment les chambres. Grâce à un traitement spécifique pour pièces humides, il trouve également sa place dans les cuisines et les salles de bains.

    Totalement en phase avec les tendances décoratives actuelles, vous trouvez donc désormais des déclinaisons de couleurs remarquables aux combinaisons décoratives infinies et des textures qui se fondent dans tous les intérieurs avec élégance et discrétion.

    côté usage …

    Le linoléum s’entretient facilement avec un produit ménager commun, cependant il faut éviter de le cirer car la cire a tendance à s’incruster. Il faut également faire attention à ne pas faire tomber une matiére chaude dessus, au risque d’y laisser des traces irréversibles. Enfin, un lino, quelle que soit sa qualité, sera moins performant qu’un carrelage ou un parquet et devra être remplacé plus souvent.

    Plus résistant que le PVC, il est aussi très rigide et difficile à découper. Il existe en dalles autocollantes mais également en lames que l’on peut poser et déposer facilement lorsque l’on déménage.

    À la base, le prix au mètre carré d’un linoléum est peu onéreux ; c’est ce qui en fait sa force, mais son prix dépend surtout de l’effet que vous choisirez. Comptez de 10 €/m² pour un linoléum uni, à 60 €/m² en fonction de la finition choisie.