
Quelle rénovation pour un mas provençal ?
Propriétaire d’un mas provençal, vous souhaitez mener la rénovation de cette maison typique de Provence. Quels sont les points de vigilance et comment mener les travaux ? On vit dit tout sur la façon d’aborder votre rénovation de maison.
Quelles sont les caractéristiques d’un mas provençal ?
Le mas provençal est une bâtisse caractéristique de la Provence, dans le Sud de la France. À l’origine, il s’agit d’une ferme. Le mas se présente sous la forme d’un long rectangle en pierre, avec un toit à deux pans recouvert de tuiles.
Vous remarquerez aussi que le mas provençal est orienté plein sud pour éviter le mistral et être largement baigné par les rayons du soleil. Il est aussi caractérisé par ses petites et rares ouvertures côté nord, ce qui permettait de réguler naturellement les fortes chaleurs d’été (la fraîcheur étant préservée à l’intérieur) et les hivers froids (la chaleur du foyer étant bien maintenant dans la maison).
Il existe naturellement des variantes à la forme parallélépipède de base ; en forme de U ou de L, avec plusieurs bâtiments rectangulaires accolés.
Les points de vigilance lors de la rénovation d’un mas provençal
En termes structurels, vous veillerez à la solidité de la couverture et de la charpente. Les tuiles sont-elles en bon état pour assurer une étanchéité maximale ? Faites faire un diagnostic par un couvreur pour savoir s’il est besoin ou non de rénover cette partie du mas.
Lors de l’achat de votre mas provençal, vous avez été séduit par ses murs de pierre, ses teintes chaudes pour les finitions extérieures et son toit avec une génoise. Si vous souhaitez rénover les façades, gardez ces éléments authentiques comme fils conducteurs pour mener les travaux. Il serait dommage de perdre ce qui fait le charme de votre habitation !
Côté aménagement intérieur, une rénovation peut être l’occasion d’agrandir les ouvertures pour bénéficier de plus de lumière naturelle en intérieur. Cela implique d’agir sur les murs porteurs, et donc de faire les études préalables nécessaires pour savoir quelle solution de renfort est la plus adaptée à votre maison provençale.
Et pourquoi pas revoir la distribution des pièces ? Accompagnés par un architecte, vous pourrez ainsi préserver le charme de la vieille pierre tout en y développant un niveau de confort en adéquation avec les attentes actuelles.
Enfin, la rénovation peut impliquer d’aménager vos combles pour optimiser l’utilisation de chaque mètre carré de votre habitation typique de la Provence.
Bon à savoir : si votre terrain, vous avez aussi une grange non utilisée, vous pouvez envisager de faire un « changement de destination » auprès de votre mairie pour la faire passer du statut de bâtiment agricole à celui d’habitation.


Faites appel à Camif Habitat pour rénover votre mas provençal !
Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de maison de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux :
- un prix ferme et définitif,
- les délais d’exécution des travaux,
- le respect des normes et des règles de l’art,
- le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas,
- une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.
Camif Habitat, est le seul rénovateur à dimension nationale à inclure, de façon systématique, l’assurance dommages-ouvrage dans son contrat de travaux, sécurise efficacement votre projet de travaux !
Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos architectes proches de chez vous.