
Focus sur maitre d’œuvre prix rénovation
Quand faire appel à un maitre d’œuvre en rénovation ?
Au fil des années, une maison accuse son âge. L’électricité et l’assainissement ne sont plus aux normes, l’isolation est insuffisante, la toiture n’est plus étanche, la distribution des pièces ne répond plus aux envies d’aujourd’hui, la présence d’amiante et de plomb n’est pas rassurante… Une rénovation s’impose donc.
Pour mener à bien cette rénovation, plusieurs choix s’offrent à vous :
- l’auto-rénovation : vous êtes un très bon bricoleur et vous vous sentez capable de tout refaire ? Votre maison ne nécessite qu’une rénovation légère (peinture, revêtement de sol, etc) ? Dans ce cas, le chantier de rénovation vous coûtera juste le prix des matériaux et de l’huile de coude !
- le recours en direct aux artisans : vous avez du temps et de bonnes connaissances dans le bâtiment ? Dans ce cas, vous pouvez contacter directement les artisans des différents corps de métier nécessaires à vos travaux. Vous devrez dans ce cas diriger votre chantier : de la sélection des artisans à la négociation des prix, de la planification des interventions, jusqu’à la fin des travaux ;
- opter pour un maître d’œuvre : vous n’avez pas le temps ni les compétences nécessaires pour superviser votre chantier ? Dans ce cas, la solution la plus simple est de faire appel à un maître d’œuvre qui vous accompagnera pendant toute la durée de vos travaux.
À noter : plus le chantier est complexe et plus le recours à un maître d’œuvre est recommandé.
Que fait un maitre d’œuvre et à quel prix ?
Un maître d’œuvre, architecte diplômé ou pas, est un professionnel expert du bâtiment. Vous pouvez faire appel à lui pour tout ou partie de vos travaux selon vos besoins et votre budget.
Généralement, les missions d’un maître d’œuvre sont de deux ordres :
- la conception et la création de plans : vous pouvez faire appel à un maitre d’œuvre uniquement pour la partie conception de votre projet de rénovation. Il s’agit là d’une mission partielle. Le professionnel choisi va venir chez vous et procéder à un audit de l’existant. Il va également écouter attentivement vos envies et vos besoins avant de définir un plan de rénovation. Le plus souvent, cette partie conception s’accompagne d’un chiffrage. Le professionnel établit un cahier des charges et interroge des artisans sélectionnés pour obtenir des devis. Généralement le professionnel vous conseille et vous guide pour remplir les éventuels dossiers de demandes de subventions. En moyenne pour ce type de prestation partielle, le prix va évoluer entre 7 à 10 % du montant global HT des travaux ;
- la conception et le suivi de chantier jusqu’à sa réception : outre la conception, vous pouvez faire appel à un maitre d’œuvre pour orchestrer et suivre vos travaux jusqu’à la réception de chantier. La prestation est alors complète. Elle ajoute aux étapes de conception l’organisation et le suivi de votre chantier. En moyenne, pour ce type de prestation complète, le prix va évoluer entre 10 et 16 % du montant global HT des travaux.


Pourquoi choisir un maître d’œuvre Camif Habitat ?
Les maîtres d’œuvre agréés Camif Habitat sont sélectionnés sur la base de leur savoir-faire au niveau :
- de la conception ;
- du management de leurs collaborateurs et des artisans ;
- de leur rigueur administrative.
Signataires de la charte qualité Camif Habitat, ils sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.
Et en tant que contractant général, Camif Habitat engage sa responsabilité par contrat pour être sûr que vos travaux soient menés à terme, quels que soient les aléas. Le prix, les délais de réalisation et le bon achèvement des travaux vous sont ainsi garantis contractuellement.