

En plein cœur du Bourbonnais dans l’Allier, nos clients ont eu un coup de cœur il y a quelques années pour une longère en pierre de caractère. L’ancien domaine agricole composé d’une maison d’habitation principale, de près de 90 m2, et d’une grange, de 200 m2 était à réhabiliter entièrement. L’idée de nos clients était de créer dans ce cocon de nature, des chambres d’hôtes de charme. « Distribution des pièces, création d’ouvertures, installation de baies vitrées, remplacement de notre système de chauffage au fioul par une installation par aérothermie et plancher chauffant, création d’un réseau électrique et sanitaire, isolation par l’intérieur… six mois de travaux ont été nécessaires pour rénover cette longère et pouvoir nous projeter dans notre future maison d’hôtes ».
Dans ce projet de rénovation de longère dans l’Allier se souvient notre architecte, « il nous fallait relever deux challenges majeurs : apporter de la lumière dans un ancien bâti agricole très sombre, mais également conserver l’âme et l’authenticité du site, tout en introduisant des créations architecturales contemporaines. Deux problématiques proches de la réhabilitation de loft. » Le résultat de cette renovation longere avant apres est splendide. Le cachet des pierres d’origine est sublimé par le parti pris contemporain de l’escalier central. « Nous évoluons dans une demeure dont la superficie est passée, grâce à cette réhabilitation totale de la partie agricole, de 90 à près de 300 m2. »
Nos clients souhaitaient rénover une longère traditionnelle en Dordogne pour en faire un havre de paix. « Composée d’un corps de ferme principal, de deux granges, d’une étable, d’un four à pain et d’un chai, l’ensemble de ces bâtiments forme un domaine clos, au centre duquel se trouve une cour intérieure. » L’idée était de regrouper les différents volumes du domaine pour y créer un grand espace de vie harmonieux.
« Réalisée en authentiques pierres en « têtes de chat » (silex rond), la façade est superbe et n’a pas nécessité d’intervention majeure. En revanche, une redistribution de l’espace intérieur s’avérait indispensable pour mettre cette longère en conformité avec nos habitudes de vie et nos exigences de confort. » Pour casser la hauteur sous plafond hors normes (9 mètres), et le manque de luminosité, le projet s’est orienté vers des aménagements spécifiques. Après la réfection de la toiture, l’espace intérieur du bâtiment principal, de l’étable et du chai a été réorganisé.
Dans l’ancienne grange et l’étable, un séjour et une cuisine ont été aménagés, ainsi qu’une mezzanine. « Dans le corps de ferme, nous avons abattu l’ensemble des cloisons pour redistribuer le volume et créer un véritable « espace nuit », composé de trois chambres, salle de bain et dressing. Les sols ont été refaits, en carrelage et parquet traditionnel. » Avant / après, cette jolie ferme périgourdine a gardé tout son cachet d’origine en offrant des volumes de vie adaptés à la vie de famille.
Vous aussi vous souhaitez rénover une longère ? Contactez-nous pour d’autres exemples de rénovation de longère avant/après !