
Peut-on transformer un commerce en habitation ?
Obtenir le changement de destination
Vous avez repéré un commerce laissé à l’abandon dont le local pourrait vous inspirer pour créer votre futur logement. Il est tout à fait possible d’envisager une telle transformation. La première étape est celle de la transformation de la destination. Pour cela, rendez-vous à la mairie dont dépend le commerce mis à la vente.
Si la plupart du temps, ce changement de destination est accordé sans condition par l’Administration, il existe toutefois des restrictions dans certaines communes. Par exemple, si l’ancien commerce est situé en centre-ville, le PLU peut imposer des procédures de sauvegarde du commerce local. Certains pieds d’immeubles sont également protégés pour préserver la mixité sociale et le commerce de proximité. Renseignez-vous au service d’urbanisme avant d’acheter le commerce) !
Bon à savoir : ce changement de destination d’un local commercial en habitation est également applicable pour un ancien hangar, un bâtiment de ferme, etc.
Déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire ?
Une fois la transformation de destination obtenue, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en bonne et due forme. Mais si vos travaux de rénovation impliquent de modifier la façade (ajout d’une porte ou d’une fenêtre par exemple), c’est alors une demande de permis de construire qu’il faudra faire. Dans les deux cas, le dossier administratif comporte des plans à fournir. Pour les réaliser dans les règles de l’art, faites appel à un architecte Camif Habitat qui saura vous proposer un aménagement intérieur et une rénovation à la hauteur de vos envies.
Bon à savoir : il est obligatoire de faire appel à un architecte si votre local fait plus de 150 m² de surface de plancher.


Comment transformer votre local commercial en habitation ?
L’aménagement intérieur est affaire de spécialistes ! Les usages d’un commerce sont bien différents de ceux d’une maison. Il va donc falloir revoir l’emplacement des cloisons, des arrivées/sorties d’eau, du système de chauffage, de l’électricité, des menuiseries intérieures et extérieures. En fait, vous venez d’acheter un volume, reste à l’aménager au mieux pour en faire une habitation confortable !
Faire appel à un architecte Camif Habitat, c’est vous offrir un chantier 100 % sécurisé. Notre expert peut vous accompagner de la conception des plans à la livraison finale des travaux. Il prend alors la casquette de maître d’œuvre pour vous accompagner de A à Z.
Avec des plans en 3D, vous pourrez facilement vous projeter dans les solutions d’aménagement proposées par notre architecte. Il saura aussi vous conseiller sur le choix des matériaux, et même consulter les entreprises en votre nom. Et pour un chantier d’une telle ampleur, lui confier le suivi de chantier, vous permet d’être serein tandis qu’il gère en votre nom les interventions et le planning de chaque professionnel du BTP.
Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour transformer un ancien commerce en habitation.