Votre projet de rénovation de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
La maison appartenait à la base aux parents de mon épouse. Après leur décès, elle en a hérité avec son frère, mais elle lui a racheté sa part pour pouvoir en être propriétaire. La maison a plus de 150 ans et ne répondait pas aux normes en ce qui concernent l’eau, l’électricité, les canalisations, etc. A la base, nous avions décidé de rénover entièrement la bâtisse, mais au fur et à mesure des chantiers, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des imprévus techniques liés à l’âge de la maison.
Pour ne pas trop saler la facture finale, nous nous sommes limité à la rénovation de la grande pièce principale de la maison pour y faire une cuisine intégrée, un salon et une salle-à-manger, l’agrandissement de la salle de bain et des WC, et l’aménagement d’une pièce en bureau. De plus, nous avons fait mettre aux normes l’électricité dans toutes les pièces de la maison.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Dans ce projet de rénovation de maison, notre contrainte a surtout été l’éloignement géographique. Nous habitons dans l’Ain et la maison à rénover est dans le Tarn-et-Garonne. Heureusement l’architecte a su communiquer régulièrement avec nous par mails et téléphone pour nous tenir au courant de l’avancée des travaux. Nous avions un rapport complet par semaine.
Rénovation dans le Tarn-et-Garonne : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Nous les avons connu grâce à la Maïf, dont j’étais déjà client (je suis professeur). Je faisais confiance à cet organisme de qualité. J’ai donc fait naturellement confiance à Camif Habitat !
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat ?
Nous avions une idée précise du futur agencement de la maison, et nous avons soumis cette idée à notre architecte qui s’est chargé de réaliser des plans. Ceux-ci ont été modifiés au fur et à mesure des coups de fil pour finalement arriver au résultat final. Nous avons apprécié les conseils de notre architecte. Il a su composer les plans sans s’imposer !
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Dans la grande majorité, les travaux de rénovation se sont bien passés. Il y a eu néanmoins quelques imprévus dus à l’âge de la maison qui nous a révélé quelques surprises pendant l’avancée des travaux. Ces imprévus et quelques modifications faisaient l’objet d’avenants et ont eu pour effet de retarder les travaux de 2 mois. Mais nous sommes tombés sur un architecte sympathique et à l’écoute qui a su nous aider et nous envoyer des compte-rendus chaque semaine pour nous tenir au courant de la résolution de ces petits soucis.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Nous avons réellement apprécié le travail de l’architecte car il a bien tenu son rôle de conseiller et de chef d’orchestre de tout le chantier.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui, à condition d’avoir un interlocuteur agréable, surtout pour les chantiers de grande envergure comme fut notre chantier de rénovation dans le Tarn-et-Garonne.