Rénovation de maison à Douai (59) : votre projet
Quelle a été votre motivation pour initier la rénovation de votre maison ?
J’habite une très ancienne et très grande maison dans le Nord de la France, avec des dépendances. Durant un moment, j’envisageais de la vendre. Un diagnostic énergétique a ainsi été réalisé, mettant en lumière, comme je le présageais, une totale vétusté de toute mon installation électrique. Celle-ci était même dangereuse, puisque je risquais l’incendie à tout moment. Même si ce projet de vente a, pour l’heure, été ajourné, une rénovation de la maison s’avérait donc salutaire. En effet, si je revenais sur ma décision de mettre en vente ma propriété, j’optimiserais le coût de sa revente. Et en attendant, je gagne en confort de vie… et en sécurité !
J’ai ainsi contacté Camif Habitat car, vivant seule, je ne souhaitais pas gérer les travaux de rénovation. Par ailleurs, je désirais disposer de garanties suffisantes quant à la sécurité et aux délais de mise en œuvre de cette rénovation de maison. Ayant déjà connu des déboires avec d’autres entrepreneurs par le passé, me décharger de toute l’orchestration de cette réhabilitation était réellement ma priorité.
Rénovation d’une maison à Douai (59) : vous et Camif Habitat
Aviez-vous déjà une vision parfaitement claire de votre projet de rénovation avant de faire appel à Camif Habitat ?
Je savais seulement que mon installation électrique était entièrement à refaire. Mais comment, dans quels délais ?… Je l’ignorais totalement… Par ailleurs, j‘avais d’autres envies, comme la réfection d’une salle de bain et des toitures de mes dépendances. Mais j’approche de la soixantaine et je ne souhaitais pas m’endetter lourdement pour ces projets. Lorsque le chargé d’affaires Camif Habitat est venu me rendre visite à la maison, je lui ai exposé la situation. Il m’a demandé le montant de mon budget et m’a informée qu’il reviendrait quelques jours plus tard avec un architecte, ce qu’il a fait.
A partir de ce moment, la conversation a pris une tonalité plus concrète. L’architecte a fait le tour de la maison. Je lui ai décrit mon projet : la rénovation de la maison et tout particulièrement la rénovation de mon installation électrique et en ai profité pour lui parler également de mon souhait de procéder à une restauration de salle de bain, mais également de rénover la toiture. Sa vision des choses m’a immédiatement semblée pragmatique, professionnelle.
Après échange, il a en effet contacté un couvreur qui a réalisé deux devis, l’un concernant uniquement la rénovation de la toiture, l’autre incluant également celle de la salle de bain. Comme l’opération globale dépassait le budget fixé, nous avons raisonné par “priorités”. Nous nous sommes donc consacrés à la rénovation de mon installation électrique.
Connaissiez-vous déjà Camif Habitat avant cette collaboration ?
Je connaissais Camif Habitat de nom, pas davantage. Mais je savais qu’avec ces professionnels, je n’aurais pas à m’occuper de la gestion du chantier. Pour rénover ma maison et m’assurer cette tranquillité d’esprit, j’étais prête à consacrer un budget sensiblement supérieur. Et j’avoue aujourd’hui n’avoir jamais regretté mon choix !
Comment s’est déroulée la prise de contact avec Camif Habitat ?
Ai-je téléphoné ou envoyé un mail ?… Je ne me souviens pas. Mais l’important fut la réactivité de Camif Habitat. Très rapidement, j’ai été contactée par le chargé d’affaires et les événements se sont succédés sans tarder, jusqu’à la signature du devis.
L’architecte a été investi à 100% dans mon projet, m’aidant à établir mes priorités dans la rénovation de l’installation électrique, celle de la salle de bain et celle de la toiture. Je savais désormais combien me coûteraient les deux autres types de travaux, puisque j’étais en possession des devis… Une démarche rassurante pour qui aime, comme moi, raisonner “par étapes”.
Concrètement, pouvez-vous nous retracer l’historique de cette rénovation de maison ?
L’architecte et l’électricien ne voulaient pas pratiquer une rénovation de maison “invasive”. Ainsi, des saillies dans les murs ont été réalisées uniquement lorsque cela s’avérait réellement indispensable. Lorsqu’ils avaient le choix, ils ont toujours opté pour greffer le nouveau système sur l’installation existante ou installer des goulottes pour y faire passer les fils. L’âge de la maison était en effet à considérer dans son ensemble avant de pratiquer des ouvertures qui auraient pu destructurer profondément le bâti.
Les travaux se sont répartis sur trois semaines; Deux électriciens ont été affectés à la rénovation de l’installation électrique. Je savais qu’ils travaillaient en parallèle sur un autre chantier, et j’étais informée, au jour le jour, de leurs heures de passage pour le lendemain. Et ils se sont toujours tenus au planning annoncé.
J’ai également beaucoup apprécié leur délicatesse, car ils ont toujours veillé à ce que je ressente le moins possible les inconforts inhérents aux travaux. Ainsi, lorsqu’ils devaient couper l’électricité dans une pièce, ils s’assuraient que celle-ci fonctionne dans une autre. Nous étions au tout début de l’hiver. Les températures commençaient à devenir légèrement rudes. Pour s’assurer de mon confort, les électriciens ont organisé leur travail de manière à mettre en service le chauffage au moment où cela devenait vraiment nécessaire… Une somme d’attentions à laquelle j’ai été particulièrement sensible pour rénover cette maison dans le Nord.
Une collaboration a priori sans fausse note… Mais si vous ne deviez retenir qu’un point positif de cette collaboration avec Camif habitat, quel serait-il ?
Une collaboration a priori sans fausse note… Mais si vous ne deviez retenir qu’un point positif de cette collaboration avec Camif habitat, quel serait-il ?
Recommander Camif Habitat serait donc pour vous une formalité ?
Totalement ! Si je rencontrais quelqu’un souhaitant rénover sa maison, je lui raconterais mon expérience et lui dirais qu’il peut signer avec Camif Habitat les yeux fermés !