Votre projet de rénovation de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous souhaitions rénover la maison que nous venons d’acheter. Il s’agit d’une maison des années 1980 et nous avions pour principal objectif de la remettre au goût du jour. Nous désirions l’aménager à notre image, la rendre plus agréable à vivre, plus esthétique mais surtout plus confortable.
Nous avions comme idée de revoir la distribution des pièces et de supprimer notamment une cloison au niveau de la cuisine. Cuisine que nous souhaitions complètement refaire. Nous avions également décidé de revoir le système de chauffage et de remettre aux normes l’électricité.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
L’installation électrique a été remise aux normes et partiellement rénovée. Nous avons prévu de remplacer plus tard les menuiseries extérieures et d’installer des volets roulants. Toute l’installation électrique nécessaire à la pose de nos futurs volets roulants a donc été prévue et installées en amont. Des saignées ont été réalisées un peu partout dans les murs car nous souhaitions que tout soit encastré. L’électricité a entièrement été refaite dans la cuisine pour permettre l’intégration de notre nouvel équipement de cuisine.
Dans la cuisine, le sol a lui aussi complètement été refait. Nous avons choisi des grands carreaux de carrelage gris 60x 60 avec des petits carreaux blancs. Au niveau de l’éclairage, un faux plafond a été créé pour permettre la pose de spots encastrés.
Nous souhaitions également agrandir un peu la cuisine et surtout se donner la possibilité d’ouvrir ou de fermer la cuisine sur le séjour. Nous avons, pour cela, choisi de casser et déplacer d’un mètre une cloison pour intégrer une ouverture en double porte entre la cuisine et la salle à manger. Tous les meubles de cuisine ont bien sûr été remplacés.
Nous souhaitions revoir l’installation de chauffage au gaz existante et avons décidé de remplacer les radiateurs (qui étaient des grands radiateurs en fonte) ainsi que toute la distribution d’eau chaude. A tout cela s’est ajouté un gros chantier : le remplacement de toute la tuyauterie de chauffage. C’était un gros travail. Les tuyaux existants partaient dans le sol et étaient rongés. Aujourd’hui, la nouvelle tuyauterie a été réintégrée et encastrée dans les murs.
Nous avons également fait refaire les moulures et les corniches au niveau du mur que nous avons supprimé.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles le maître d’oeuvre Camif Habitat a dû composer ?
Pour cette rénovation dans le Loiret il n’y a pas eu de contraintes techniques, mais nous avons imposé au maître d’oeuvre Camif Habitat une contrainte au niveau du planning car nous avions un impératif de notre côté. Nous désirions que tous les gros travaux soient effectués avant début juillet, date à laquelle nous devions emménager. Cela laissait 15 jours aux artisans intervenants pour faire le plus gros. Cela a d’ailleurs été le gros point fort de l’opération, tout a été fait en temps et en heure.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Pour la réalisation de ces travaux, c’est principalement la coordination des différents corps de métier qui m’inquiétait, je voulais que quelqu’un puisse prendre en charge tout cet aspect. Je souhaitais pouvoir me décharger de toute l’organisation et de tout le suivi des travaux.
Rénovation dans le Loiret : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
J’ai connu Camif Habitat grâce à un collègue de mon épouse.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Ce sont les garanties de coût, de délai et la prestation de coordination des travaux qui m’ont séduit.
Selon moi, faire appel à Camif Habitat c’est aussi bénéficier d’une certaine qualité quant à la réalisation des travaux exécutés.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Nous avons exposé nos souhaits au maître d’œuvre Camif Habitat, qui a ensuite étudié la faisabilité du projet, pour revenir vers nous avec une offre, puis des plans.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Les travaux se sont très bien déroulés, tous ont commencé le même jour. La planification et la coordination des travaux ont très bien été gérées. En revanche, c’est vrai qu’au niveau technique, je m’attendais à plus d’expertise de la part du maitre d’œuvre mais sur notre projet cela n’a pas été un souci.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Le point positif de ces travaux est sans conteste la gestion et le suivi de chantier. Les travaux ont été réalisés en temps et en heure et tout a vraiment été très bien coordonné. Nous avons pu emménager début juillet comme prévu. En revanche, le contenu de l’offre n’était pas détaillé, c’est selon moi le point faible de la prestation.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui, tout à fait si cette personne recherche un professionnel pour gérer l’intégralité de ses travaux. Car j’ai trouvé que cela était réellement le point fort de la prestation Camif Habitat.