Votre projet de rénovation de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Je souhaitais faire réaliser une rénovation de maison. C’est une maison ancienne qui avait été rénovée dans les années 1980, avant que je ne l’achète. Il y avait beaucoup de choses à changer : le carrelage, l’isolation, la façade extérieure, certaines évacuations qui ne fonctionnaient plus correctement, etc. Grâce à Camif Habitat, j’ai procédé à une restauration complète : le sol a été décaissé, l’ancienne isolation des parois a été enlevée et refaite, l’électricité, la plomberie, les évacuations, le carrelage ont été remplacés et j’en ai profité également pour changer de cuisine.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Comme je souhaitais déplacer certaines cloisons et changer l’escalier, l’architecte a dû composer avec les murs porteurs et trouver des solutions adaptées.
Rénovation dans le Loir-et-Cher : vous et Camif Habitat
Pourquoi avez-vous choisi Camif Habitat pour réaliser vos travaux ?
Mes enfants avaient procédé à une rénovation d’une maison ancienne avec Camif Habitat et j’avais trouvé le résultat très satisfaisant à la fois d’un point de vue confort et esthétique. C’est ce qui m’a incité à choisir Camif Habitat.
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Comme je suis professeure à la retraite, j’avais vu une publicité Camif Habitat dans une publication quelconque et c’est moi qui, à l’époque, avait signalé à mes enfants l’existence de Camif Habitat. Comme cela avait bien fonctionné pour eux, je m’étais dit qu’il n’y avait pas de raison que cela fonctionne pour moi aussi !
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ?
J’ai surtout apprécié le fait d’être conseillé et que le chantier soit pris en charge par un architecte car il est difficile de suivre des travaux de rénovation. Même dans cette situation, l’architecte avait beaucoup de travail et je devais quand même garder les yeux ouverts pour éviter les oublis ou les étourderies, mais c’est normal. J’ai suivi les travaux mais j’étais soulagée de ne pas les coordonnéer. C’est beaucoup trop difficile, parce que techniquement je ne connais pas le bien fondé d’un choix de rénovation, ou d’isolation. J’ai aussi apprécié le fait qu’il y ait un dialogue et une participation à toutes les étapes. Sinon, vous me voyez moi, une femme retraitée suivre tous les artisans ? Ce n’était pas gagné !
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat ?
L’architecte Camif Habitat est venu chez moi et comme il avait travaillé chez mes enfants, je lui ai expliqué quelles étaient mes attentes par rapport aux contraintes de la maison. Par exemple, nous nous somme aperçus qu’il n’était pas possible de déplacer l’escalier comme je le souhaitais initialement, du coup je l’ai changé pour rendre la pièce plus aérée. C’est l’architecte aussi qui m’a convaincue de déplacer les évacuations et le carrelage, de décaisser le sol et de l’isoler. C’est lui qui m’a permis de faire les bons choix techniques.
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
Il a joué un rôle de conseiller car il y a vraiment eu dialogue. Nous nous sommes rencontrés puis il m’a fait une première proposition. L’architecte Camif Habitat m’a aidée à définir mes priorités en fonction de mon budget. Nous nous sommes vus au moins trois fois avant la signature du contrat de travaux.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Mes travaux de rénovation dans le Loir-et-Cher se sont bien déroulés. Il y a eu quelques retards dus à la météo car l’hiver a été très pluvieux. Cela a retardé la pose du crépi extérieur et de la peinture.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Le point positif que je retiens est d’avoir été bien assistée et conseillée tout au long de la rénovation.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui, d’ailleurs je l’ai déjà fait. Et quand les gens voient le résultat, je n’ai que des compliments.