Votre projet de rénovation de maison
Pouvez-vous nous parler de votre projet ? Qu’imaginiez-vous réaliser ?
Ma femme et moi avions déjà une idée précise des travaux de rénovation de maison que nous souhaitions confier à l’entreprise que nous allions sélectionner.
Il s’agissait en fait de mener conjointement deux types de travaux. Tout d’abord la transformation d’une salle de bains en salle d’eau en remplaçant, de fait, la baignoire par une douche. Dans le même temps, nous souhaitions aménager nos combles, situés dans des greniers jusqu’alors inaccessibles. Pour ce faire, une dalle de béton a dû être coulée et les combles isolés, pour les assainir et pouvoir les affecter à un usage de stockage.
Aviez-vous des attentes spécifiques concernant ces travaux ?
Nous avions déjà réfléchi au rendu final, mais pas à l’aspect technique car nous ne sommes pas “de la partie” ! C’est la raison pour laquelle nous nous sommes totalement reposés sur les conseils techniques de l’architecte Camif Habitat qui a pleinement joué son rôle et a été force de proposition dans ces travaux de rénovation.
Rénovation à Lille : vous et Camif Habitat
Aviez-vous déjà collaboré avec Camif Habitat auparavant ?
Non. C’était la première fois. Je connaissais la Camif, bien sûr, mais pas son émanation “Habitat”. Des amis, qui avaient déjà eu l’occasion de collaborer avec la structure, ne nous en ont dit que du bien. Et lorsque nous avons dû réaliser ces travaux, c’est naturellement que nous avons pensé à interroger Camif Habitat.
Pouvez-vous retracer brièvement la genèse de vos relations avec l’architecte Camif Habitat ? Comment s’est déroulée la prise de contact ?
Avant de passer à la mise en œuvre des travaux, une réunion avec les quatre entreprises locales en charge du projet a été organisée. Le plaquiste, l’électricien, le maçon et le plombier ont tous répondu à l’appel. De cette façon, le planning d’intervention de chacun a été défini par notre architecte Camif Habitat en charge d’orchestrer l’ensemble de leurs savoir-faire. Et nous n’avons eu à déplorer aucune fausse note !
Les entreprises étant également lilloises, ces dernières se connaissaient et étaient très réactives. Une bonne ambiance a régné durant tous les travaux, soit pendant cinq semaines. Et je dois dire que, dans la mesure où nous sommes restés dans la maison durant toute cette période, un soin tout particulier a été apporté à la préservation de notre confort. L’eau était remise tous les soirs. Et aucun déchet de chantier n’a été entreposé chez nous. L’humain et le confort de vie des occupants d’une maison en travaux sont vraiment au cœur de la démarche de service Camif Habitat.
Si vous ne deviez retenir qu’un point positif de l’intervention Camif Habitat, quel serait-il ?
Sans conteste la bonne coordination du chantier par l’architecte. Grâce à lui, tout s’est parfaitement déroulé entre les quatre entreprises intervenantes et aucun temps n’a été perdu.
Une solution que vous recommanderiez donc sans hésiter ?
Absolument ! D’ailleurs, nous avons déjà eu l’occasion de faire visiter notre maison alors qu’elle était encore en chantier, puis à l’issue des travaux. Nos hôtes ont été convaincus de la qualité de cette restauration dans le Nord. J’ignore quelle issue a été donnée à cette visite, mais je me fais volontiers le porte-parole du professionnalisme Camif Habitat dès que j’en ai l’occasion… comme aujourd’hui ! (rires)