Votre projet de rénovation de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Je vis seule depuis quelques temps, j’ai pris 1 an après la retraite pour réfléchir car je ne savais pas si j’allais quitter ma maison pour partir vivre dans à Nantes ou rester à La-Roche-sur-Yon. J’ai finalement décidé de rester mais de rénover ma maison, qui avait quand même 33 ans et certains aspects étaient devenus très vieillots !
Au départ, le projet n’était pas clairement défini dans ma tête, je ne savais pas trop ce que je voulais. Je voulais changer mon carrelage qui était assez âgé, je voulais éventuellement enlever la cheminée dans la salle à manger car je n’en avais plus l’usage ; je pensais enlever une cloison entre ma cuisine et ma salle à manger, sans trop savoir vraiment quoi faire. C’est avec l’architecte Camif Habitat que nous avons, ensemble, affiné et défini le projet.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
j’ai souhaité rénover la totalité du rez-de-chaussée de ma maison. L’entrée était assez petite, c’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir l’espace en ré agençant les pièces et notamment en supprimant 2 portes, pour gagner en volume et bénéficier d’une entrée plus grande. Dans la salle à manger, ma cheminée ancienne prenait énormément de place, nous avons donc décidé de l’enlever. Tout le sol a été refait en carrelage. J’en ai également profité pour revoir l’habillage de mon escalier qui était en moquette. J’ai pour cela choisi des marches et contre-marches en bois. Une fois l’escalier rénové, la cage d’escalier a eu l’air « vieillote », j’ai donc décidé de rénover l’intégralité de la cage d’escalier et le palier. La tapisserie a été entièrement refaite et 2 portes ont été changées. Nous n’avons pas du tout touché à la salle de bain et aux chambres à l’étage qui avaient déjà été rénovées il y a quelques années.
Rénovation à La Roche-sur-Yon : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
DP : En tant que fonctionnaire, j’avais bien sûr déjà entendu parler de Camif Habitat, mais je ne connaissais pas. Étant seule, je ne savais pas trop par où commencer pour contacter des entreprises. J’ai donc fait la démarche d’aller sur le Salon de l’Habitat de Nantes. J’ai pris contact avec plusieurs entreprises présentes, et c’est une de ces entreprises qui m’a orienté vers le stand Camif Habitat. L’entreprise en question ne s’occupait que de petits travaux, et mon projet était quand même relativement complexe. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire, entre supprimer des cloisons entre la cuisine et le salon, revoir l’isolation, déplacer la cheminée, etc. J’ai donc rencontré l’architecte sur le salon de l’habitat de Nantes, sur le stand Camif Habitat. J’ai été ravie d’avoir directement affaire à un architecte, qui a véritablement été en mesure de me conseiller.
Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ? Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ?
Pour retaper ma maison en Vendée j’ai choisi Camif Habitat pour plusieurs raisons, mais on peut dire que je cherchais vraiment la tranquillité.
Je désirais être épaulée par quelqu’un pour réaliser tous ces travaux, car en tant que femme seule, le bricolage ce n’est pas trop mon truc ! Au départ je voulais pouvoir faire confiance à quelqu’un et trouver une personne capable de gérer les travaux et de tout prendre en main. Quelqu’un qui puisse coordonner les différents corps de métiers, suivre le chantier, etc. Je me suis d’ailleurs rendu compte du travail que cela représentait en observant et en suivant plus ou moins de loin toutes les phases du chantier.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois pour concevoir ensemble le projet. Une fois les grandes décisions, les photos et les mesures prises, l’architecte m’a soumis les plans avant et après projet. Il est venu plusieurs fois à la maison pour me soumettre les devis et accompagner les différents corps de métiers.
Nous avons ensuite défini le planning selon mes impératifs et en fonction des vacances que j’avais déjà organisées.
L’architecte m’a également proposé d’aller voir quelques réalisations qui avaient été effectuées près de chez moi, notamment des portes à galandage.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Tout s’est bien déroulé, organisation, planning… Nous faisions 1 réunion de chantier toutes les semaines avec l’architecte, qui venait régulièrement pour suivre l’avancement des travaux. Il a vraiment été présent et très disponible. <><différents corps=”” de=”” métiers=”” sont=”” intervenus.=”” carreleur,=”” électricien,=”” plombier-chauffagiste=”” et=”” peintre.=”” l’architecte=”” a=”” tout=”” organisé=”” et=”” a=”” coordonné=”” les=”” interventions=”” de=”” ces=”” différents=”” artisans.=”” ils=”” ont=”” été=”” très=”” réactifs,=”” je=”” n’ai=”” rien=”” eu=”” à=”” dire=”” à=”” ce=”” sujet=”” !=””>
Aucun corps de métier n’a pris de retard sauf le peintre ! C’est bien le seul point que j’ai à critiquer. Cela m’a quelque peu agacé sur le moment, car je m’étais installée dans une chambre à l’étage le temps des travaux, et commençais à trouver le temps long. Au bout de quelques semaines, j’avais hâte que les travaux se terminent. Camif Habitat a bien pris cela en main, et tout s’est finalement bien terminé ! Nous avons laissé au peintre un délai de 3 semaines supplémentaires sous forme d’avenant.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Je suis contente du résultat dans son ensemble, c’est plutôt positif ! Mais c’est vrai que si je ne devais retenir qu’un point positif ce serait l’accompagnement, le fait d’avoir bénéficié d’un responsable de chantier présent. C’est ce que je recherchais en me dirigeant vers Camif Habitat et c’est ce qui comptait pour moi.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui, et je suis contente du résultat des travaux, j’ai principalement fait appel à Camif Habitat pour être épaulée et accompagnée. J’ai eu tous les retours que j’attendais à ce niveau.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Toutes les entreprises ont bien été choisies, tout s’est bien déroulé dans l’ensemble, donc oui, je n’ai aucune réticence à adresser quelqu’un à Camif Habitat !
Bien entendu, tout dépend du budget que l’on souhaite consacrer et de la nature des travaux. C’est vrai que pour des petits travaux, ce n’est pas forcément nécessaire mais pour des travaux importants comme les miens, je recommande de faire appel à Camif Habitat.