Votre projet de rénovation de maison
Quel était votre projet ? Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Je souhaitais construire une terrasse de forme carrée, renforcer les deux murs de soutènement se trouvant dans ma maison et modifier le dispositif de plomberie pour le rendre plus pratique.
Il s’agissait de mettre une terrasse de forme carrée devant l’auvent ainsi qu’un trottoir d’1 mètre 20 de largeur autour de la maison afin de pouvoir accéder aux tuyaux d’évacuation plus facilement.
Aussi, je voulais renforcer un mur de soutènement d’une dizaine de mètres de longueur qui était poussé par la terre et qui penchait dangereusement. Les artisans choisis par Camif Habitat l’ont doublé, renforcé, aménagé à ma demande et embelli avec des tuiles pour lui donner un style rustique, sud ouest.
Un autre mur de soutènement longeant l’allée qui menait au sous sol a été renforcé. Il n’était pas cassé mais poussé par la terre.
Les derniers travaux de rénovation de la maison concernaient la plomberie. Le plombier a modifié l’induction d’eau afin de me faciliter la tâche. Désormais, la configuration est nettement plus simple. Le plombier qui est intervenu sur le chantier a fait une ligne directe d’une quinzaine de mètres depuis le compteur jusqu’à la maison et a installé un régulateur de pression au sous-sol.
Des bouchons de visite ont également été rajoutés aux tuyaux d’évacuation des eaux usées. Je voulais pouvoir vidanger, nettoyer si jamais les tuyaux étaient bouchés.
Enfin, une vanne extérieure a également été installée pour l’arrosage.
Initialement, j’avais prévu de procéder à une rénovation de façade en plus de ces travaux mais j’ai abandonné l’idée pour des raisons budgetaires.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
L’architecte Camif Habitat et les entreprises intervenantes ont été obligées de faire un pignon. La moitié du pignon a été élevé de 10 cm avec une marche. Le trottoir a donc été rehaussé et le soutènement a été épaissi. Le carreleur s’est donc retrouvé dans l’obligation de changer de niveau. Cela dit, esthétiquement et techniquement cela me convient parfaitement. Cette élévation a tout de même rehaussé le trottoir qui se trouve désormais à un niveau supérieur au niveau du sol de la chambre correspondante.
Rénovation en Gironde : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
20 ans auparavant, je comptais réaliser des travaux dans ma maison. J’avais reçu la visite d’un architecte Camif Habitat et j’avais été très déçu par sa prestation. Elle ne m’avait fait aucune proposition intéressante par rapport aux travaux de rénovation que nous envisagions d’entreprendre mon épouse et moi-même.
J’ai tout de même renouvelé l’expérience car j’ai un ami qui a fait appel à Camif Habitat pour les travaux de sa demeure à Arcachon et il a été très satisfait du résultat.
Je suis sociétaire à la Camif depuis 1964, je savais donc que Camif Habitat proposait des solutions de travaux clés en main. J’ai donc donné suite à un mail publicitaire de Camif Habitat, et décidé de leur confier mes travaux.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Le fait que Camif Habitat propose une solution globale, des garanties et un suivi. Avec Camif Habitat, je sais à qui m’adresser si jamais j’ai des questions. Il y a un repère, un accompagnement qui sont réconfortants pour les clients comme moi.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
J’avais une idée assez précise du résultat que je souhaitais. Techniquement je ne savais pas comment résoudre le souci du mur de soutènement à moins de le détruire et d’en reconstruire un plus solide, mieux implanté en terre. L’intervention de l’architecte Camif Habitat et du maçon a réellement été essentielle et déterminante dans le projet.
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
L’architecte Camif Habitat et les entreprises intervenantes ont été très professionnelles. Le maçon a été, comme disent les jeunes, « niquel chrome ». Il était attentif et réfléchi.
Les travaux de carrelage ont été retardés d’une semaine parce que le carreleur avait fait des erreurs de calcul. Il lui manquait au bout du compte quelques mètres carrés. Ça ne m’a pas gêné car cela a été corrigé !
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Mes travaux de rénovation en Gironde se sont bien déroulés dans l’ensemble. Les intervenants ont été attentifs et très soigneux. Ils ont pris soin de ne rien dégrader, notamment dans le jardin. Je suis assez satisfait dans l’ensemble à part quelques détails. J’ai remarqué entre autre un écart entre l’ancienne et la nouvelle terrasse qui est certainement dû au travail même du béton.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
La coordination opérée par l’architecte Camif Habitat et son attention au bon déroulement des travaux sont LES points positifs que je retiendrais. L’architecte Camif Habitat a été très présente. Elle faisait son travail correctement.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ? Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Fondamentalement oui, bien sûr Camif Habitat a répondu à mes besoins.
Je recommanderai Camif Habitat avec un bémol tout de même : le prix, un peu élevé, mais assorti de garanties qu’on n’a pas ailleurs !