Votre projet de rénovation de maison en Charente-Maritime
Quel était votre souhait concernant les travaux envisagés dans votre propriété charentaise ?
J’ai hérité cette maison charentaise de mes parents, située à Fouras en Charente-Maritime. Il s’agit d’une très belle bâtisse et, comme c’est souvent le cas dans l’habitat traditionnel en région Limousin-Poitou Charente, les pièces y étaient très petites et nombreuses. Mes parents avaient déjà fait réaliser des travaux d’isolation et d’installation de toilettes intérieures. Mais le confort demeurait spartiate. J’ai donc souhaité mettre en œuvre d’importants travaux de rénovation de maison afin de dôter ma résidence de tout le confort moderne.
Dans le même temps, je souhaitais optimiser l’espace intérieur en faisant concevoir, entre autres, une cuisine ouverte sur la pièce de vie. Tous les murs ont donc été abattus. D’autres ont été créés avec des matériaux actuels. Tous les sols ont été refaits. Une chambre a été conçue, la toiture, avancée. L’isolation a été totalement repensée et mise en œuvre en conformité avec l’actuelle réglementation thermique. Et pour toujours plus de lumière, des ouvertures ont été pratiquées, accueillant entre autres une fenêtre de toit, véritable puits de lumière dont bénéficie une grande partie de la bâtisse.
L’architecte agréé Camif Habitat a su écouter mes souhaits et a proposé un projet de rénovation de maison en Charente-Maritime intégrant les spécificités du bâti et mes désirs d’évolution.
Aviez-vous une idée précise de ce que vous souhaitiez en matière de rénovation ?
Les précédents propriétaires avaient construit une véranda avec les techniques de leur temps. Pour gagner en volume et en luminosité, je savais que d’importants travaux de rénovation seraient à prévoir. Ce que l’architecte Camif Habitat a confirmé !
Cette rénovation a ainsi nécessité une mise à niveau entre la partie où se situait l’ancienne véranda et la maison. Comme je voulais remplacer le plancher par du carrelage, il a été nécessaire de remettre l’ensemble du sol à niveau en y coulant une dalle de béton. Mais toutes ces étapes de construction ont été orchestrées par mon interlocuteur dédié, l’architecte qui a également assuré la coordination des différents intervenants sur le chantier.
Rénovation de maison en Charente-Maritime : vous et Camif Habitat
Comment connaissiez-vous Camif Habitat ?
En tant qu’enseignante retraitée, j’ai toujours connu la Camif et Camif Habitat. Par ailleurs, j’ai des voisins, qui, deux ou trois ans avant moi, avaient également fait appel aux services de cette structure. pour leurs travaux d’extension de leur résidence secondaire.
Lorsque s’est posée la question de la rénovation de ma propre bâtisse en Charente-Maritime, je les ai tout naturellement questionnés sur leur satisfaction par rapport à leur collaboration avec Camif Habitat : ils ont été très enthousiastes, notamment en ce qui concernait le suivi de l’avancement des travaux de rénovation à distance. Cette dimension était spécialement importante pour eux, puisque n’étant pas sur place toute l’année. Mais je dois aussi ajouter que d’autres anciens collègues, vivant dans la Somme, m’avaient aussi recommandé Camif Habitat. J’ai donc décidé de me fier à la réputation de cette entreprise et au bouche-à-oreille.
Quelles ont été les étapes de la collaboration avec Camif Habitat ?
Tout s’est enchaîné assez vite. Lorsque j’ai contacté Camif Habitat, j’ai rencontré rapidement l’architecte. Puis, un de ses collaborateurs m’a rendu visite deux ou trois fois pour prendre des mesures. Il a établi des plans sur le principe “avant/après”, c’est-à-dire basés sur l’état de la maison avant les travaux et comme nous les imaginions après. Puis, je l’ai à nouveau rencontré à la signature du contrat et lors du démarrage des travaux.
Une complication est-elle survenue durant votre chantier ?
Aucune ! L’ensemble de ce projet de rénovation en Charente-Maritime s’est déroulé vraiment comme convenu. Dans la mesure où l’orchestration de tous les corps de métiers du bâtiment n’est absolument pas mon métier, travailler avec Camif Habitat a été pour moi le choix de la sérenité… et de la sagesse ! L’architecte s’est ainsi consacré aux échanges avec les maçons, les plombiers, les électriciens… Seul me revenait le plus agréable : le choix du carrelage ou la couleur des peintures ! Enfin, comme je savais qu’au moindre problème, Camif Habitat se chargeait de trouver la solution, sans aucune majoration budgétaire, (ils ont l’obligation de résultat dans leur contrat), j’ai donc signé en toute quiétude pour la rénovation de ma maison à Fouras en Charente-Maritime !
Dans ce contexte, recommander Camif Habitat vous semble donc naturel ?
Evidemment ! C’est d’ailleurs déjà le cas puisqu’une de mes nièces achète actuellement une maison à Bourges dans laquelle des travaux de rénovation s’avèrent indispensables. Je l’ai donc chaudement encouragée à prendre contact avec Camif Habitat, tant pour le professionnalisme de ses collaborateurs que pour la sérénité inhérente à cette solution.