Votre projet de rénovation de maison
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
J’ai racheté à mes frères et sœurs la maison de famille de mes parents. C’est une maison à 3 niveaux qui date de la fin du 19 ème siècle. J’avais dans l’idée de louer le premier et le deuxième niveau et d’aménager le rez-de-chaussée pour bénéficier d’un petit pied à terre « secondaire » dans cette maison.
Je souhaitais rénover cette maison sur les 3 niveaux, mais je me suis rendue compte que mon budget ne me le permettrait pas. La maison était ancienne, il fallait refaire l’électricité, la plomberie et installer un WC au deuxième, rafraîchir les murs et tapisseries, etc.
J’ai réduit les travaux au premier et au deuxième étage et mis de côté l’aménagement du rez-de-chaussée ainsi que la réfection des murs et tapisseries. Actuellement tous les niveaux communiquent entre eux, mais à termes ils seront indépendants. On pourra y accéder grâce à un escalier extérieur.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
L’électricité a entièrement été remise aux normes. La plomberie a elle aussi été entièrement rénovée. La salle de bain du premier étage a été complètement refaite et les sanitaires remplacés. Au deuxième, des cloisons ont été installées pour créer des toilettes supplémentaires. Il a fallu pour cela descendre et raccorder les conduites d’évacuation des eaux.
Il a également fallu réaliser des travaux d’assainissement car l’évacuation des eaux usées n’était plus aux normes.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Au moment de carreler les murs de la salle de bain, l’architecte s’est rendu compte qu’ils n’étaient pas à niveau, il a donc fallu intervenir pour les redresser.
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
Je ne voulais pas être obligée de me déplacer pour suivre et vérifier l’avancée des travaux. Je souhaitais principalement n’avoir à me soucier de rien. C’est d’ailleurs ce qui m’a séduit dans l’offre de Camif Habitat. Le fait de pouvoir confier la totalité du projet à un architecte et de ne pas avoir besoin d’être sur place pour suivre les travaux.
Rénovation à Avignon : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Je crois que c’est via un email publicitaire que j’ai connu Camif Habitat.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
J’ai choisi Camif Habitat car cela n’était pas possible pour moi de gérer les travaux toute seule, de choisir les artisans, etc.
Ce qui m’intéressait, c’était d’avoir à ne m’occuper de rien une fois le projet défini avec l’architecte ainsi que faire réaliser les travaux dans cette maison sans que je n’aie besoin d’être sur place.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat ? Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
J’ai, pour définir le projet, rencontré à plusieurs reprises l’architecte sur place. Il m’a fait ensuite plusieurs propositions que nous avons affinées selon mon budget. Je n’ai pas pu faire tout ce que je voulais.
Il a ensuite défini le programme des travaux et réuni toutes les entreprises et moi-même lors d’une première réunion de chantier. Les travaux ont ensuite commencé et se sont déroulés selon son planning.
La seule chose que je regrette pour cette rénovation de maison dans le Vaucluse est de ne pas avoir eu connaissance du détail et du montant des différentes typologies de travaux. J’ai signé une offre globale avec une enveloppe unique. En revanche, j’avais la garantie que ce budget soit respecté. Mais c’est vrai que cela m’a un peu gêné de ne pas savoir combien a coûté l’électricité, combien a coûté la plomberie, etc.
Quel rôle a joué l’architecte Camif Habitat dans la conception de votre projet ?
L’architecte Camif Habitat a eu un rôle important et essentiel dans ce projet, finalement c’est lui qui a tout fait ! C’est lui qui a choisi et sélectionné les entreprises intervenantes, qui s’est occupé de planifier les différents rdv avec les entreprises, etc.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Les travaux ont duré 3 semaines. 3 semaines pendant lesquelles l’architecte m’envoyait régulièrement des photos de l’avancement des travaux.
Maçon, électricien…. les corps de métiers se sont succédé, tout s’est bien passé. J’ai pour ma part retrouvé la maison propre et mes voisins ne m’ont dit que du bien sur les entreprises intervenantes. Le travail a d’ailleurs été très bien effectué.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
Le fait de pouvoir réaliser des travaux à distance, c’est quand même une facilité !
Et le fait d’avoir une garantie globale et forfaitaire sur l’intégralité des travaux. Cela évite les surprises une fois les travaux lancés.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui, ils ont parfaitement répondu à mes besoins.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui, si un de mes proches se retrouve dans ma situation, c’est-à-dire d’avoir à rénover une maison sans habiter sur place ou s’il souhaite effectuer des travaux sans avoir à s’occuper de rien. C’est une solution que je recommanderai volontiers.