
Comment résoudre le problème de remontées capillaires ?
Remontées capillaires : causes et traitements
- Une façon de résoudre les problèmes de capillarité est donc de créer, en bas des murs, cette fameuse barrière étanche. C’est un procédé complexe mais efficace. En bas des murs, des trous sont percés dans lesquels sont insérés des pipes. Un mortier hydrofuge est alors injecté, ou bien l’on place une feuille d’acier inoxydable, en polyéthylène ou encore en béton armé.
- Le professionnel qui réalisera les travaux peut également opter pour l’assèchement par électro-osmose, une technique, brevetée en 1940, qui permet de déplacer l’eau imbibant vos murs d’un pôle positif à un pôle négatif au moyen d’un système d’électrodes. L’eau est alors dirigée vers le sol. On peut compléter le dispositif par l’injection d’un produit hydrofuge.
- Dernière solution possible, encore plus moderne mais controversée, l’assèchement électronique : il s’agit en fait d’un dispositif d’électro-osmose, mais contrôlé à distance par un boîtier électronique générateur de contre-champ électromagnétique. L’avantage ? Aucune intervention sur vos fondations ou vos murs n’est nécessaire. En revanche, il semblerait que ce dispositif soit jugé par un grand nombre de scientifiques comme peu efficace…