
Comment agir en cas d’infiltrations d’eau ?
Traiter efficacement les infiltrations d’eau
- Infiltrations d’eau par le toit : une toiture endommagée est la première cause des infiltrations d’eau. Il convient donc de débarrasser le toit des mousses éventuelles qui peuvent retenir l’humidité au moyen d’un produit traitant. Si la couverture du toit est devenue poreuse, il faudra alors employer une peinture d’étanchéité, et utiliser un imperméabilisant sur les zones où les raccordements laissent passer l’eau. Il faudra peut-être également remplacer tuiles ou ardoises manquantes, ou encore endommagées.
- Infiltrations d’eau par les gouttières : une gouttière bouchée peut causer ce type d’infiltrations. Il faudra donc les nettoyer, et boucher d’éventuelles fissures. N’hésitez pas à faire remplacer une gouttière trop abîmée par une gouttière neuve.
- Infiltrations par les joints : portes, fenêtres, tous leurs joints doivent être vérifiés, et refaits si besoin. Les joints de vos murs, s’ils sont devenus poreux, devront être repris avec du mortier.
- Infiltrations par les murs : vos murs présentent un problème d’étanchéité ? Il faudra alors les recouvrir avec un imperméabilisant. Cependant, les infiltrations d’eau peuvent également se produire à cause de murs fissurés. Dans ce cas, en fonction de la taille des fissures, des traitements hydrofuges, la pose de mastic et d’un revêtement imperméable peuvent résoudre les problèmes.
- Infiltrations par les fondations : si les infiltrations d’eau persistent, il faudra peut-être creuser ! Les parties de murs enterrées peuvent présenter un problème de porosité en raison de la pression hydrostatique. Dans ce cas, le traitement peut s’avérer plus lourd (pose d’un enduit bitumeux ou d’une membrane étanche, drainage…).