Rénover une grange et augmenter sa surface habitable
Située à 60 kms de Paris, la région du Vexin offre tous les avantages de la vie à la campagne, tout en demeurant à proximité de la capitale. Nous nous étions promis de venir nous y installer un jour.
Il y a maintenant plus de 10 ans que nous habitons cette région et que nous avons eu le coup de cœur pour cette bâtisse que nous avons aménagée au fur et à mesure de nos projets.
Rénovation dans l’Oise : tout savoir sur le projet
Le projet du client
Au moment de l’achat de la maison, nous avons effectué une première tranche de travaux, car seules quelques pièces du rez-de-chaussée étaient habitables, mais très petites et humides.
Quelques mois plus tard, nous avons aménagé l’étage en déplaçant l’escalier d’accès et en ouvrant des fenêtres de toit.
A plus long terme, nous avions déjà envisagé une dernière tranche de travaux avec l’ouverture de la maison existante sur la grange attenante. Ce volume supplémentaire nous permettait d’augmenter notre espace de vie. Il était également important de le rendre très lumineux.
N’étant pas particulièrement satisfaits des professionnels qui étaient déjà intervenus, nous avons décidé de confier notre rénovation de grange, à Camif Habitat.
La réponse de Camif Habitat
Notre premier travail, lors de cette rénovation dans l’Oise, a consisté à ouvrir le mur entre le salon initial et la grange. La difficulté majeure était de stabiliser la structure en procédant à la restauration de notre charpente en bois. Pour cela, nous avons renforcé la charpente existante avec de nouvelles pièces de bois et un tirant métallique.
Afin d’apporter le maximum de lumière dans ce nouvel espace, nous avons conservé la structure bois du colombage sur la partie supérieure de la grange, évidée de son contenu en torchis et posé des vitrages en retrait. Du fait de la présence d’une cave voûtée, il a fallu également surélever la partie salon pour permettre de conserver l’accès à la cave.
Enfin, nous avons également reconstitué le garde corps de la mezzanine en intégrant des bois verticaux. Petit clin d’œil : le miroir situé en partie haute permet d’accentuer l’effet de profondeur et de réfléchir la charpente.