Votre projet de rénovation de grange
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous avons acheté une ancienne ferme dans laquelle il n’y avait ni eau courante, ni électricité : il fallait impérativement procéder à des travaux de rénovation de cette ferme ancienne. Cette ferme était composée d’une partie habitation et d’une partie grange. Nous avons souhaité la rénover en deux fois et aménager deux logements pour pouvoir nous y installer et recevoir nos enfants et nos amis dans un logement indépendant.
Nous avons commencé par rénover et aménager la partie habitation de la ferme en 2008. Nous avons à l’époque, réalisé ces travaux avec Camif Habitat. Ces travaux de réfection de maison ancienne se sont déroulés comme nous l’avions espéré, aussi bien d’un point de vue financier qu’en termes de respect des délais.
Nous voulions ensuire effectuer la rénovation de la grange. Nous avons donc dernièrement réalisé, (toujours avec Camif Habitat), la deuxième tranche des travaux de rénovation de cette ferme et avons cette fois-ci aménagé la partie « grange » de la ferme.
Il s’agit du logement dans lequel nous venons d’emménager et dans lequel nous habitons maintenant à l’année. Jusqu’à présent, la ferme était notre résidence secondaire.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
La fosse septique et les différents raccordements (eau et électricité) avaient été réalisés lors de la première tranche des travaux. Tout était donc prêt et en attente à ce niveau-là.
Il a fallu, en revanche, revoir les différentes ouvertures et en créer certaines. Il a également fallu aménager le sol qui était en terre battue et couler une dalle.
Il a fallu, bien sûr, isoler entièrement le toit et les murs, installer les sanitaires, réaliser une installation de chauffage complète, etc.
Nous n’avons pas touché à la structure du bâtiment car la charpente et le toit étaient en très bon état. Nous n’avons donc pas à eu besoin de procéder à la rénovation d’une charpente ancienne ou une restauration de toiture.
Aujourd’hui, cette ancienne grange se compose au rez-de chaussé de 3 volumes : une cuisine/ salle à manger, une chambre et un espace buanderie chaufferie ; à l’étage d’une chambre et d’une mezzanine en vis-à-vis.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles l’architecte Camif Habitat a dû composer ?
Au niveau des différentes démarches administratives et du dépôt de permis de construire, tout s’est bien passé, il n’y a eu aucun souci pour cette rénovation en Côte-d’Or.
Le seul imprévu si je puis dire a été le dénivelé beaucoup plus important que prévu au niveau du sol et qui a nécessité de décaisser une quinzaine de centimètres avant de pouvoir couler la dalle ; mais cela n’a pas été un problème pour autant ! L’architecte en charge de la rénovation de notre grange a su réagir correctement.
Rénovation en Côte-d’Or : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Je connais Camif Habitat depuis que je suis enseignant. Ma femme et moi avons sollicité Camif Habitat dès lors que nous avons envisagé l’achat et la rénovation de cette ferme. La façon dont les choses se sont enchaînées ensuite nous a convenus.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Nous avons eu l’occasion de consulter les différentes informations, brochures et témoignages présents sur le site. La qualité apparente des réalisations présentées sur le site nous a convaincus !
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Ma femme et moi savions précisément comment nous souhaitions aménager et agencer ces deux logements. Nous avions tout de suite plus ou moins imaginé ces aménagements lors de l’achat de la ferme.
Nous avons donc exposé notre projet relativement mûr à l’architecte, qui nous a aidé à l’affiner. L’architecte a ensuite joué un rôle très important au niveau de l’organisation et de la maîtrise d’œuvre du chantier qu’il a totalement pris en charge. Nous habitions à l’époque à Lille.
Notre plus grande satisfaction a d’ailleurs été de pouvoir réaliser ces travaux à distance et d’en déléguer toute l’organisation et le suivi à l’architecte (qui a par ailleurs parfaitement fait son travail).
Comment se sont déroulés vos travaux ?
La première tranche des travaux s’est déroulée comme prévue et c’est pourquoi nous avons à nouveau fait appel à Camif Habitat. Le budget avait été respecté, il n’y avait pas eu de surprises. Ce qui a également été le cas pour cette deuxième tranche de travaux.
Des réunions de chantiers ont eu lieu très régulièrement. Nous nous sommes déplacés quelques fois à des étapes stratégiques de l’avancement du chantier.
Nous avons beaucoup apprécié la gestion des différents corps de métier par l’architecte.
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
C’est le respect du contrat à tout point de vue : financier et temporel.
N’étant pas de la région, nous avons également beaucoup apprécié de voir intervenir sur le chantier des entreprises et des artisans de grandes compétences, des professionnels qui aiment leur métier et qui nous ont fait un travail très soigné.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui tout à fait.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
C’est déjà fait ! J’ai notamment un vieil ami qui a fait appel à Camif Habitat l’année dernière.