Votre projet de rénovation d’une grange en Haute-Vienne
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Nous avons acheté un terrain en Haute-Vienne dans le Limousin sur lequel il y avait une grange. Une grange en pierre comme cela se fait beaucoup dans la région. Pour cette rénovation de grange, notre projet n’était pas de procéder à une restauration de maison en tant que telle mais de rénover notre grange à l’identique et d’en conserver son usage de « grange ». La grange nous servira de débarras, de hangar et accueillera quelques chèvres et quelques poules.
La grange n’était pas en très bon état, il fallait consolider les murs sans quoi elle risquait de s’écrouler. La toiture était en tôle ondulée, il fallait donc impérativement procéder à la restauration de cette toiture ancienne !
Par la suite, nous avons pour projet de construire une maison neuve sur ce terrain. Mais vu l’état de la grange, il était plus urgent de commencer par là.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Extérieurement la grange n’a pas changé, la toiture est bien plus belle, car elle a été entièrement refaite, mais les ouvertures n’ont pas changé, nous n’avons pas touché aux portes et fenêtres.
Nous avons démoli une partie de la grange. Nous avons donc construit un mur à neuf en parpaing de ce côté de la grange.
A l’intérieur de la grange, le sol était en terre battue, nous avons donc fait le choix de couler une dalle en béton pour consolider un peu le bâtiment. Nous en avons également profité pour créer un étage afin de bénéficier d’un espace de rangement.
Aujourd’hui la grange possède une surface de 2 x 70 m2 alors qu’au départ elle faisait 100 m2. La rénovation de la toiture nous a permis d’aménager un étage.
Quelles sont les contraintes avec lesquelles votre maître d’oeuvre a dû composer ?
Sur ce projet de rénovation de grange en Haute-Vienne dans le Limousin, il n’y avait pas de problèmes d’environnement dans la mesure où nous sommes situés dans une zone qui n’est pas protégée par les bâtiments de France. Donc nous n’avons pas été embêtés.
La seule contrainte que l’on ait eu, a été imposée par la mairie qui nous demandait une toiture bien spécifique. Nous avons donc choisi des tuiles, car c’était la solution la moins chère. Au-delà de ça, aucune contrainte ne nous a été imposée.
En termes de contraintes techniques, il me semble que les bâtiments de ce type sont construits sans fondation, c’est un aspect que notre maitre d’œuvre a dû prendre en compte, mais je ne veux pas m’avancer sur ces points techniques que je ne maîtrise pas…
Aviez-vous des attentes particulières pour vos travaux de rénovation ?
J’avais une idée bien précise pour la rénovation de ma grange en Haute-Vienne. Je savais quelle partie de la grange je souhaitais démolir.
Rénovation d’une grange en Haute-Vienne : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
Nous sommes sociétaires MAIF depuis très longtemps… donc nous connaissons forcément Camif Habitat.
Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ? Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ?
Jusqu’à maintenant, nous avons toujours eu de bon contact avec la MAIF et le groupe Camif. La Camif et ses filiales avaient bonne réputation. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers eux.
Nous n’habitons pas en Haute-Vienne, nous ne sommes donc pas sur place et nous savions que Camif Habitat avait déjà traité des chantiers à distance. Cela faisait une deuxième raison de se tourner vers Camif Habitat.
Comment avez-vous défini le projet avec le maître d’œuvre Camif Habitat ? – Quelles ont été les étapes avant le début de votre chantier ?
Pour cette rénovation en Haute-Vienne, le permis de démolir avait été déposé et était prêt. Les démarches administratives étaient donc déjà faites. Nous lui avons expliqué ce que nous voulions, et il a pris la suite du dossier. Il a organisé le planning des travaux de rénovation, sélectionné des artisans, suivi l’avancement des travaux etc.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Et bien écoutez, ils ont été à l’heure ! Et c’est un excellent point ! Ils se sont tenus à ce qu’ils ont dit. Le maître d’œuvre a organisé son planning, je l’ai entièrement laissé gérer ce point. Il a décidé d’une date de démarrage et s’y est tenu à 2-3 jours près ; et les travaux ont été finis dans les temps !
Quel point positif retenez-vous de ces travaux avec Camif Habitat ?
C’est justement ça ! C’est quelque chose de très positif le fait que les gens vous annoncent une date, et s’y tiennent ! Le respect des délais et du planning est important, c’est quelque chose auquel je tiens.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui j’ai été satisfaite du résultat des travaux de rénovation de ma grange dans le Limousin mais aussi du travail du maître d’œuvre Camif Habitat.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui assez volontiers.