

Vous avez en projet de transformer une grange en habitation ? Vous souhaiteriez savoir, avant de finaliser votre achat, combien cela coûte de rénover une grange ? Votre maison est associée à une dépendance de type grange ? Vous souhaitez la transformer en studio pour vos invités ou en garage ? Le prix des travaux de rénovation sera différent selon le niveau de confort attendu à leur issue !
4 murs et un toit… une grange est un bâtiment rural qui n’a pas vocation de prime abord à devenir une habitation. Ceci étant, les exemples de rénovation l’attestent, les beaux volumes d’une grange peuvent avantageusement être mis en valeur si tant est que l’on s’en donne les moyens.
Cela amène à se poser une question : restaurer une grange, combien ça coûte ? La réponse à cette question n’est pas si simple. Trois grands critères rentrent en ligne de compte :
Certains bâtis sont en très mauvais état (toiture à refaire, murs écroulés, etc.), tandis que d’autres sont en bon état. Dans tous les cas, l’installation électrique sera à faire, l’assainissement aussi, tout comme l’isolation, le chauffage, la plomberie, etc. Les bonnes questions à se poser sont notamment : toiture, murs, etc., le gros œuvre est-il en bon état ? Faudra-t-il drainer le terrain ? Les réseaux (eau, électricité, tout à l’égout) sont-t-ils déjà sur place ou faut-il les faire venir ?
Dans une grange, on peut aménager des pièces habitables ou un garage et des espaces de stockage. Selon le projet, les besoins seront très différents. Dans le cas d’un aménagement simple pour créer un garage par exemple, les frais seront limités. A l’inverse, si votre projet comporte l’aménagement de pièces à vivre dont des pièces d’eau, vous devrez multiplier les postes de dépense : isolation, cloisonnement, plomberie dans la salle de bains, les toilettes et la cuisine, électricité partout dans la grange, mais aussi création de nouvelles ouvertures pour faire rentrer la lumière, ajout d’un plancher mezzanine et d’un escalier, etc.
Dans une grange l’aménagement peut se cantonner à quelques améliorations de l’existant pour y loger un espace de stockage. A l’opposé, une grange avec ses beaux volumes peut parfaitement accueillir des aménagements luxueux, notamment quand il s’agit de rénover une grange en loft, avec l’emploi de matériaux haut de gamme. Le niveau de finition peut donc largement faire évoluer la note finale.
Selon ces trois grands critères, rénover une grange vous coûtera entre 1 500 et 2 500 euros le m2 !
Camif Habitat, c’est une solution travaux « clés en main » pour des travaux réalisés en toute sérénité. Nous nous occupons de votre projet de A à Z : conception, sélection et coordination des entreprises, réalisation des travaux et suivi de chantier.
Pour estimer précisément combien votre projet de rénovation de grange va coûter, nous réalisons une étude technique avant travaux qui vise à :
Vous souhaitez savoir quel budget prévoir pour votre rénovation de grange ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.