Quel est le prix d’une rénovation de grange par un architecte ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénover une grange : quelles particularités ?

    Les granges qui n’ont encore jamais été aménagées en habitations nécessitent des réhabilitations importantes, dues à leurs dimensions, l’âge de leur construction et le fait qu’elles n’aient en général accueillies que de la paille et du foin. En dehors de la nécessité de les mettre à l’abri des intempéries, peu de confort était indispensable. Côté ouverture, seul le portail pour laisser passer la carriole / le tracteur avait été aménagé. Rares sont par ailleurs les granges qui avaient été reliées au circuit électrique ou aux réseaux d’adduction d’eau.

    Malgré leur simplicité, les granges à rénover sont pour la plupart des bâtiments imposants, longs dans certaines régions, hauts dans d’autres.

    Transformer une grange en habitation nécessite donc des travaux d’envergure, pour tirer le meilleur parti des espaces, bien choisir l’emplacement des ouvertures, assurer une isolation de la structure… Autrement dit, vous avez tout intérêt à faire appel à un architecte pour la rénovation de votre grange !

    Quand faut-il un architecte pour rénover une grange ?

    quel prix pour la renovation de grange avec un architecte

     

    combien coute la renovation de grange avec architecte

    A moins que la superficie de la grange ne dépasse 150 m², rien ne vous oblige à faire appel à un architecte. Ce spécialiste du bâtiment saura cependant à la fois tirer le meilleur parti de l’existant, vous orienter pour obtenir un permis de construire ou une autorisation de travaux, et même encadrer les autres corps de travaux qu’il vous aura conseillés.

    Un architecte agréé par Camif Habitat prendra votre projet en charge, de la conception à la livraison des travaux, avec des garanties uniques.

    Quel prix pour rénover la grange avec l’aide d’un architecte ?

    Le coût de la rénovation d’une grange varie, selon l’importance des travaux à effectuer et l’état d’origine de la grange, entre 1 500 euros et 2 500 euros le mètre carré. Pour obtenir le prix d’une rénovation de grange de 100m2, par exemple, comptez entre 150 000 et 250 000 euros.

    L’architecte peut vous proposer, en sus du coût des travaux, une enveloppe forfaitaire ou une rémunération liée au montant total des travaux. Le plus souvent, il s’agit d’un pourcentage situé entre 10 % et 16 %, à fixer de gré à gré. Ce pourcentage varie également en fonction de l’importance du chantier : si vous ne confiez que la conception des plans à un architecte, il sera moins facile de négocier ses honoraires que si la rénovation de la grange nécessite d’importants travaux.

    Les architectes agréés par Camif Habitat ont fait preuve de leur expertise locale : ils sauront parfaitement marier le style local et vos attentes en termes de confort moderne.