

Par définition, une grange est un bâtiment :
Ces trois caractéristiques intrinsèques d’une grange impliquent le recours obligatoire à un architecte pour une raison principale : la rénovation d’une grange est complexe, de la conception du projet à sa réalisation !
Pourquoi complexe ? Essentiellement parce qu’une grange n’est pas conçue à la base pour être habitée. Le sol est en terre battue, les ouvertures sont petites voire inexistantes, la porte d’entrée est monumentale… et le tout n’est pas isolé ! Bref, une grange se résume le plus souvent à 4 murs et un toit.
Du coup, souvent vide de murs et d’aménagements, une grange demande de l’imagination pour être rénovée. Et il y a tout à faire : rénovation de charpente, rénovation de toiture, ravalement de façade, rénovation électrique, plomberie, cloisonnement, chauffage, isolation, création d’ouvertures, mise en place des planchers, implantation d’un escalier, assainissement, etc.
A ces premières difficultés s’en ajoute une autre : la hauteur sous plafond. Les aménagements doivent non plus seulement être envisagés en 2D mais en 3D. Et souvent, l’envie de créer un étage total ou partiel s’impose, ce qui implique la mise en place d’une mezzanine qui fait encore grimper les mètres carrés habitables. Comme une grange est de base de grandes dimensions, le métrage final va dépasser, avec un étage ajouté, le seuil de 150 m² au-delà duquel, le recours à un architecte renovation grange est obligatoire.
Un architecte pour une rénovation de grange avec Camif Habitat, prend en charge le projet de la conception jusqu’à la réception de travaux.
Il va faire un état des lieux de l’existant pour vérifier la faisabilité du projet. Il sonde les murs, vérifie la solidité de la charpente, la profondeur des fondations, etc. En parallèle, l’architecte se renseigne du point de vue administratif si le projet est faisable. Une grange est en effet à vocation agricole, et il n’est pas toujours autorisé de changer son usage. Si le projet est envisageable, l’architecte commence la réflexion sur l’aménagement et vous propose un premier projet associé à une estimation des coûts à prévoir. Le projet va ensuite évoluer jusqu’à obtenir le permis de construire. Commencent alors les travaux de rénovation qui seront également supervisés par l’architecte.