Lutter contrer la mérule, véritable fléau de vos maisons

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La mérule, également appelée « Lèpre des maisons » est une forme de champignon qui a tendance à se développer dans des locaux humides, non ventilés ainsi que dans des résidences secondaires longuement inoccupées. Très répandue dans l’ouest et le nord de la France, la mérule s’attaque aux bois, cartons et livres. Pour éviter sa propagation et bien entretenir ses boiseries certaines précautions sont nécessaires. Tour d’horizon de ce fléau qui ne cesse de se développer.

    La mérule : définition

    Ce phénomène est un champignon qui se répand dans les structures en bois, les maçonneries et a besoin d’humidité pour survivre. Cette infestation est souvent due à la sur-isolation de l’habitat qui tend à retenir l’humidité à l’intérieur du logement. 
    Également appelée mérule pleureuse, la mérule apparaît sous forme d’une couleur brunâtre accompagnée de filaments blancs qui exhalent une forte odeur de champignon. 

    Comment la diagnostiquer ?

    Dans un premier temps, le bois change d’aspect et prend une couleur foncée et un aspect calciné. Si vous remarquez des fissures géométriques et rectilignes sur le bois de vos escaliers ou vos poutres, il se peut que des mérules aient infecté votre habitat. Dans un deuxième temps, il vous faut faire appel à un expert pour la localiser. En effet, plus vite elle sera localisée, plus vite vous en serez débarrassé ! Et il est plus prudent de confier ce travail à un professionnel qui évaluera les causes de cette apparition, les risques qu’elle peut entraîner, l’étendue de la propagation ainsi que les différents travaux à effectuer.

    Les effets les plus communs

    En général, la mérule déforme et fait apparaître des fissurations sur les éléments en bois. Ayant seulement besoin d’humidité, dès qu’elle n’en trouve pas, elle va en chercher dans les moindres recoins de la maison comme par exemple les maçonneries. De plus, le bois devient plus fragile, cassant et sec. En réalité, la mérule modifie les propriétés chimiques du bois et ce dernier devient donc un danger pour la structure entière. 
    La mérule est par ailleurs nocive au niveau de la santé. Effectivement, elle provoque des maladies respiratoires et des allergies. 

    Les précautions à prendre

    Afin de garantir la bonne résistance de vos structures en bois et ainsi éviter l’apparition de la mérule dans votre habitation, quelques habitudes sont à adopter :
    • Stockage du bois : Il est primordial de ne pas stocker du bois en milieu humide (cave, grenier)
    • Entretien de l’aération : Il est conseillé d’aérer régulièrement vos pièces de vie, en particulier les vasistas des caves.
    • Rénovation : Si vous entreprenez des travaux de rénovation de maison, ne mouillez pas le bois ! Cela ne fera que dégrader vos structures.
    • Isolation : Privilégiez une isolation qui ne rejette pas d’humidité sur la charpente. 
    PS : Dans certaines régions de France (notamment en Bretagne), l’attaque de mérule est à signaler en marie ou en préfecture.