
5 conseils pour bien choisir votre entreprise de rénovation de maison
1. Bien définir votre projet
Quelle(s) pièce(s) voulez-vous rénover ? S’agit-il de changer de fenêtres pour gagner en confort thermique ou avez-vous besoin de faire réaliser des travaux sur l’agencement des différentes pièces ? Savez-vous exactement ce que vous voulez faire faire ou avez-vous besoin de conseils et d’idées pour réaliser votre souhait ? Pensez également à fixer vos conditions budgétaires.
Un projet de rénovation bien décrit permettra aux professionnels choisis de mieux répondre à votre demande.
2. Choisir le bon professionnel
Votre projet est clair ? Vous savez donc si vous avez besoin d’un architecte pour votre rénovation de maison ou d’un architecte d’intérieur. Ou si vous souhaitez faire appel à un maître d’oeuvre pour gérer l’ensemble des travaux de rénovation de votre maison. Un bon professionnel pourra également vous renseigner sur les démarches éventuelles à accomplir et les obligations légales auxquelles vous devez répondre.
Vous voulez pouvoir vous reposer sur 35 ans d’expérience et de savoir-faire ? Camif Habitat est votre partenaire idéal pour rénover votre bien dans le respect des règles de l’art. Votre chantier de rénovation sera maîtrisé de A à Z : analyse, conception, coordination, réalisation.
Une société de rénovation de maison sera bien sûr couverte par les assurances obligatoires : responsabilité civile décennale et responsabilité civile professionnelle. Sachez que Camif Habitat propose également l’assurance dommages-ouvrage incluse dans tous ses contrats. Cette assurance est normalement à votre charge.
3. Demander un ou plusieurs devis de rénovation
Chaque entreprise qui intervient sur votre projet de rénovation doit fournir un devis de rénovation détaillant les interventions à venir. Leur comparaison vous permet d’estimer la justesse des coûts indiqués. Camif Habitat vous facilite cette étape en sélectionnant des professionnels ayant signé une charte de qualité et qui ont déjà fait leur preuve sur des chantiers de rénovation de votre région.


4. Se renseigner sur les labels de qualité
Chaque métier possède ses labels de qualité : Qualibat et Certibat pour les entreprises de rénovations de maisons, Qualifelec pour les électriciens, etc.). Vous envisagez de faire faire des travaux qui visent à optimiser votre consommation d’énergie ? Pour bénéficier des aides de l’État, vous devrez obligatoirement faire appel à une entreprise certifiée NF Habitat – RGE, c’est-à-dire reconnue garant de l’environnement. C’est l’un des repères les plus fiables pour identifier une entreprise de rénovation immobilière de qualité : Camif Habitat est ainsi labellisé depuis 2014.
5. Se rassurez sur le financement de votre projet de rénovation
Une des grandes incertitudes réside dans la différence possible entre les devis et la facturation des travaux. Les devis peuvent en effet évoluer lorsque des travaux non prévus s’avèrent nécessaires. Camif Habitat vous propose un contrat qui garantit la livraison au prix convenu, dans le respect des délais, et la bonne fin des travaux. Avec un contractant général comme Camif Habitat, il n’y a aucune mauvaise surprise !