Quelle défiscalisation pour une résidence secondaire ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le marché des résidences secondaires semble avoir connu un vrai regain d’intérêt avec la crise du Covid-19. Les différents confinements ont incité de plus en plus de Français à se tourner vers l’acquisition de maisons secondaires éloignées des grandes villes. Avant même cette crise, on comptait en France plus de 3,5 millions de résidences secondaires, ce qui fait de la France le leader européen.

    Que l’on vienne d’acquérir sa résidence secondaire, ou qu’on en soit propriétaire de longue date, on est généralement amené à faire des travaux de rénovation afin de pouvoir y vivre plus confortablement ou de la remettre au goût du jour. Alors quels sont les travaux qui peuvent bénéficier de dispositifs de défiscalisation ?

    Pas de mystères ! Les résidences secondaires ne bénéficient pas d’autant de dispositifs fiscaux favorables que les résidences principales. L’administration fiscale considère en effet que les personnes qui ont une résidence secondaire peuvent en financer les travaux sans aides fiscales. Mais il y a toutefois quelques opportunités à saisir.

    Les taux de TVA réduits et les résidences secondaires

    Contrairement à de nombreux autres dispositifs qui sont réservés aux résidences principales, les taux de TVA à taux réduits pourront être appliqués pour les travaux dans une résidence secondaire.

    Les locaux concernés doivent être terminés depuis plus de 2 ans et ils doivent être destinés exclusivement à l’habitation. Il peut s’agir aussi bien de maisons individuelles que d’appartements en immeubles collectifs.

    Quels taux pour une rénovation usuelle ou rénovation énergétique dans une résidence secondaire ?

    Le taux de TVA à 10 % sera réservé aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien du logement, mais ne concernera pas les éventuels travaux d’extension de votre maison.

    Le taux de TVA à 5,5 % concerne les travaux de rénovation énergétique (installation de systèmes de chauffage plus performants, travaux de ventilation ou d’isolation).

    Si vous achetez les matériaux ou le matériel à part, celui-ci ne bénéficiera pas de la TVA à taux réduit. Pour pouvoir bénéficier des taux de TVA réduits, vous devrez fournir à l’entreprise qui réalise les travaux une attestation selon laquelle le logement respecte bien les conditions d’application.

     

    Puis-je bénéficier de MaPrimeRénov’ dans une résidence secondaire ?

    Non ! Même si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique qui entrent dans le dispositif de MaPrimeRénov’, vous ne pourrez pas en bénéficier, car celui-ci est réservé aux résidences principales.

    Néanmoins, vous pourrez bénéficier des primes énergies qui s’inscrivent dans le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie, même s’il ne s’agit pas de dispositifs de défiscalisation à proprement parler !

    Une résidence secondaire

     

    Défiscaliser sa résidence secondaire

    Défiscaliser sa résidence secondaire avec le statut de Loueur Meublé non Professionnel (LMNP)

    Par définition, une résidence secondaire n’est pas habitée toute l’année. Vous pouvez la mettre en location quelques semaines ou quelques mois. Si vous ne dépassez pas un loyer de 32 600, vous bénéficierez du statut de LMNP et pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts sur les revenus locatifs. Les intérêts d’emprunt et les taxes diverses sont également déductibles des revenus locatifs.

    Bon à savoir : les dispositifs de défiscalisation de la Loi Pinel ou Denormandie ne sont pas applicables à une résidence secondaire.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans des travaux dans votre résidence secondaire ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous !