Rénovation de maison à ossature bois : par où commencer ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénovation de maison en bois : les étapes essentielles

    D’abord faire un état des lieux

    Avant de se lancer dans des travaux de rénovation à la maison, la première des choses à faire est de dresser un état des lieux de l’existant. Dans le cas d’une rénovation de maison en bois, l’état des lieux comprend :

    • La vérification des fondations : une maison en bois repose sur des fondations souvent plus légères qu’une maison maçonnée. Si le terrain est instable ou très humide les fondations peuvent avoir bougées. L’installation de renforts peut alors être nécessaire. Il peut aussi être judicieux de revoir le drainage du terrain pour éviter les eaux stagnantes sous la maison.
    • La vérification des murs : les murs en ossature bois peuvent être fragilisés par un trop plein d’humidité ou encore un bardage abîmé. Des pièces de bois peuvent également avoir jouées ce qui peut entraîner des ruptures de pont thermique. La maison n’est alors plus étanche et perd en performance, il faut donc envisager une rénovation de façade.
    • La vérification de la charpente : à toit plat ou pentu, une maison en bois peut connaître des avaries de toiture. En cas d’infiltration ou de fuite, l’ensemble de la charpente doit être inspecté ainsi que son revêtement. Le pare-vapeur est également à vérifier, ainsi que l’isolation. Parfois, une rénovation de toiture ou rénovation de charpente devient incontournable.
    • La vérification des ouvertures : de la qualité des ouvrants dépend l’étanchéité de la maison. Mal entretenues, fenêtres et portes en bois peuvent se détériorer.
    • La vérification de l’installation électrique : une installation électrique défaillante peut s’avérer dangereuse dans une maison. Dans le cadre de rénovation électrique, des normes strictes sont à respecter pour assurer la sécurité des habitants.
    • La vérification de la plomberie : une plomberie défaillante peut provoquer un dégât des eaux qui peut avoir des conséquences fâcheuses pour la maison. L’installation du système de chauffage et de l’eau chaude sanitaire est aussi à vérifier.

    2. Estimer les travaux à entreprendre

    Une fois l’état des lieux réalisé, chaque point faible doit être traité par ordre de priorité. Les éléments de sécurité (électricité notamment) doivent être placés en haut de la liste des travaux de rénovation de votre maison à ossature bois. De même, tous les éléments formant le clos et le couvert sont à rénover en priorité (bardage, toiture, fenêtres, portes, etc.).

    Si la maison est plutôt en bon état, la rénovation pourra se limiter à l’entretien courant des extérieurs (peinture sur les bardages bois, par exemple). La rénovation d’intérieur, elle, dépend des besoins : réfection de la salle de bain ou rénovation de la cuisine, réfection des sols, des papiers peints et peintures, redistribution des pièces, etc.

    renover une maison en bois

     

    renovation maison ossature bois

    Vous avez peur de vous y perdre ? Nos professionnels du bâtiment, architectes et maîtres d’œuvre, sont présent à vos côtés pour analyser l’état du bâti et vous conseiller sur les travaux à réaliser en priorité. Pour éviter les mauvaises surprises en cours de travaux, nous réalisons une étude approfondie durant laquelle tout est scruté à la loupe.

    3. Bénéficier des aides à la rénovation de maison en bois

    Crédit d’impôt, aides de l’Anah, éco prêt à taux zéro, prime éco énergie, TVA réduite… de nombreuses aides à la rénovation existent pour alléger la facture finale. La plupart de ces aides concernent les économies d’énergie (isolation, énergies nouvelles comme le solaire, changement de chaudière, installation d’un poêle à bois ou à granulés, d’une pompe à chaleur, etc.), mais il est aussi possible d’obtenir des aides pour améliorer l’habitat (travaux d’accessibilité aux personnes en perte d’autonomie, par exemple).

    Une fois encore, Camif Habitat est capable de vous accompagner sur cet aspect, nous étudions pour vous les aides disponibles et montons les dossiers de demande d’aide. Alors, quoi de plus sécurisant ?