

Le principal critère qui va influencer le déroulement d’un chantier de rénovation tient à l’état de l’existant. En effet, sous le mot rénovation se cachent de nombreux degrés d’intervention plus ou moins importants : du simple rafraîchissement des peintures à la rénovation lourde incluant la reprise d’une partie du gros œuvre.
Avant toute planification de travaux il est donc important en premier lieu de réaliser tous les diagnostics nécessaires à une bonne vision d’ensemble de l’état du bâtiment.
Sont notamment à vérifier :
La rénovation d’un bâtiment peut amener à créer des espaces habitables ou à réhabiliter des espaces techniques comme un garage, une remise, etc. Quand la rénovation se destine à créer des espaces habitables, le niveau de confort attendu est forcément plus élevé. En fonction de l’existant et du projet, il sera peut-être question de revoir la distribution des pièces pour gagner en fluidité ou en luminosité. Des espaces habitables doivent aussi répondre à des normes précises en matière d’isolation ou encore de chauffage (RT2012 élément par élément). Des aides financières importantes sont aujourd’hui disponibles dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ concernant les efforts de rénovation énergétique.
Quand les diagnostics techniques et les éventuelles analyses de sol sont terminés, le projet peut prendre forme. Vient alors l’étape de la conception.
La conception du projet s’appuie sur l’existant mais aussi sur vos envies, vos besoins et votre budget.
Selon les cas, trois grandes catégories de rénovation sont possibles :
Dès lors que le projet prend forme, un long travail de consultation des artisans commence. Pour chaque corps de métier, plusieurs devis sont demandés afin de faire jouer la concurrence. Pour chaque entreprise interrogée, des vérifications préalables sont réalisées (assurance, expériences, chantiers similaires, certification et agrément, etc). Quand tous les devis sont obtenus, la négociation des prix s’engage pour obtenir in fine, un prix définitif et des délais convenus.
La réalisation des travaux commence toujours par les éléments de structure du gros œuvre pour assurer la pérennité des travaux. Viennent ensuite la remise à plat des réseaux (plomberie, électricité, chauffage, assainissement), puis le cloisonnement, et enfin les finitions (revêtements de sol, peinture au mur et aux plafonds, installation des meubles dans la cuisine et la salle de bains, etc). Les travaux s’achèvent par la réception de chantier.
Les étapes à suivre pour mener à bien une rénovation bâtiment sont nombreuses et techniques. Pour vous accompagner dans ce long processus complexe, nos architectes et maîtres d’œuvre vous proposent un contrat rassurant et unique en son genre dans le secteur de la rénovation : l’offre contractant général. Quel est l’intérêt de cette offre ? Elle est tout en un. Votre projet est ainsi accompagné de A à Z, pendant la phase d’étude et de diagnostics, pendant la conception et le chiffrage, puis pendant la réalisation des travaux. Vous disposez ainsi de toutes les garanties : prix définitifs et délais convenus, l’assurance de travaux réalisés dans les règles de l’art, des garanties complètes (parfait achèvement, bon fonctionnement et garantie décennale). Nos professionnels sont à votre écoute pour faire de votre projet de rénovation une réalité !