Votre projet de rénovation extérieure en Haute-Garonne
Votre décision de procéder à une rénovation extérieure de votre maison en Haute-Garonne relevait-elle d’une envie ou d’une nécessité ?
Rénover sa maison devient parfois obligatoire… Construite il y a environ 45 ans, cette maison de plain-pied est emblématique du patrimoine architectural local, avec ses tuiles canal et ses ouvertures ornées d’une saillie de 5 à 6 centimètres de large, conférant une vraie personnalité à notre façade. Nous sommes de surcroît situés en zone protégée. Notre couverture a probablement été réalisée avec des tuiles présentant un défaut de caisson, puisque ces dernières s’émaillaient, provoquant ainsi des infiltrations intérieures et extérieures importantes. Procéder à cette rénovation extérieure en Haute-Garonne s’avérait plus qu’urgent au regard des dégâts déjà causés.
Aviez-vous une idée précise des travaux à effectuer pour procéder à la rénovation extérieure de votre maison ?
En tant qu’ancien directeur de centre de formation professionnelle pour adultes, je suis habitué à échanger avec des corps de métiers, toutes disciplines confondues. Cela a vraiment représenté un avantage majeur dans le déroulement du chantier car j’étais en capacité d’échanger en professionnel, non seulement avec l’architecte, mais également avec l’ensemble des artisans. Pour autant, j’étais ouvert aux propositions qui pourraient nous être faites dans le cadre de la rénovation extérieure de notre maison en Haute-Garonne.
Rénovation extérieure en Haute-Garonne (30) : vous et Camif Habitat
Aviez-vous déjà entendu parler de Camif Habitat avant de confier à l’entreprise la rénovation extérieure de votre maison ?
Mon épouse et moi-même sommes retraités de l’enseignement et de la formation professionnelle. Nous connaissions donc bien évidemment “la” Camif… mais Camif Habitat, pas du tout ! A ce propos, je tiens à signaler le manque de notoriété de Camif Habitat, ce qui est réellement regrettable, surtout lorsqu’on connaît la qualité des prestations proposées. C’est sur une foire exposition organisée à Toulouse, située à 25 km de chez nous, que nous avons donc découvert l’entreprise. Nous avons alors eu la possibilité d’échanger directement avec le chargé d’affaires Camif Habitat, et le rendez-vous fut pris très rapidement à la maison, pour échanger sur des bases concrètes.
Pouvez-vous nous retracer brièvement la genèse de votre prise de contact ?
Le chargé d’affaires est donc venu nous rencontrer dans notre maison et a pu prendre la mesure des travaux de rénovation extérieure à mettre en œuvre. Quelques jours plus tard, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de l’architecte Camif Habitat, qui allait orchestrer tout notre chantier. C’est alors que, la qualité de la relation s’étant instaurée, nous avons pu lui parler également de notre souhait de refaire l’isolation de nos combles. Un projet global nous a donc été proposé comprenant, non seulement la réfection totale de notre toiture, mais aussi l’isolation de nos combles, la pose d’une ouverture de toit conforme aux exigences thermiques actuelles, et le dépôt de trois couches de peintures sur notre façade, ayant été victime, tant au niveau du bâti que sur le plan esthétique, des infiltrations d’eau.
Pouvez-vous nous retracer l’historique de vos travaux de rénovation ?
Tout a commencé par la réfection entière de notre toiture. Nous avions une chance dans cette aventure : celle de posséder une charpente très saine et solide. Nous n’avons donc pas eu à rénover une charpente infestée de termites ou affaiblie par les années. L’architecte Camif Habitat, secondé par l’artisan maçon-couvreur, chargé d’orchestrer tous les corps de métiers au quotidien, a géré la rénovation extérieure de notre maison en Haute-Garonne d’une main de maître. Tous les lundis, un point de chantier était organisé, de sorte que toute déviance était exclue.
Après la dépose de toutes les tuiles et la repose de nouvelles, d’une qualité irréprochable, ce fut au tour de l’isolation d’être entièrement refaite. Et quelle ne fut pas notre surprise de constater que des loirs avaient niché dans les anciennes tuiles ! Impossible pour nous de les avoir entendus, puisqu’un plancher en béton, supprimant tout bruit, avait été posé.
Par ailleurs, il n’y avait aucune barrière entre chaque ondulation de tuiles, les animaux pouvant alors circuler à leur guise ! Décision a donc été prise d’apposer une line de roche de 35 cm sur le sol en béton, ceci pour renforcer l’isolation et exclure toute possibilité de colonisation ultérieure par toute espèce animale ! Une nouvelle fenêtre de toit, en double vitrage, a ensuite été installée, toujours dans le souci de renforcer l’isolation thermique de la maison. Un élément très appréciable lors de la récente canicule où les températures en Haute-Garonne ont avoisiné les quarante degrés… que nous n’avons absolument pas ressentis !
Enfin, trois couches de peinture blanche, possédant également des vertus isolantes, ont été appliquées sur notre façade, cette dernière étant rehaussée de gris sur les pourtours des ouvertures formant saillies.
Une rénovation extérieure dont vous semblez plutôt satisfait ?
Je ne suis pas “plutôt” satisfait, mais totalement ! Durant tous les travaux de rénovation en Haute-Garonne, qui ont duré environ six semaines, nous n’avons eu à nous soucier de rien. Et le professionnalisme caractérisait vraiment chaque artisan qui se sentait solidaire de la qualité du travail de son homologue. Ainsi, alors que des pluies s’annonçaient, les peintres, déjà à l’œuvre depuis six ou sept heures du matin, n’ont pas hésité à rester après 20 heures pour avancer autant qu’ils le pouvaient, avant les intempéries. Autre preuve du sérieux Camif habitat : durant les travaux, nous sommes partis une semaine en vacances. L’architecte Camif Habitat nous téléphonait régulièrement pour nous tenir informés de l’avancement des travaux et nous rassurer sur le respect du planning.
Si vous ne deviez retenir qu’un point positif de cette rénovation extérieure confiée à Camif habitat, quel serait-il ?
Outre la qualité irréprochable du résultat, nous nous souviendrons longtemps de l’ambiance conviviale, presque amicale, qui a présidé durant les travaux de rénovation extérieure de notre maison. Deux dîners, dont un de fin de chantier, offerts par les artisans, ont été organisés à la maison. Une satisfaction donc totale, tant du point de vue du résultat que de l’état d’esprit de tous les professionnels, parties prenantes.
Votre enthousiasme est tel que vous recommanderiez certainement Camif Habitat à vos proches ?
A la fin des travaux, nous avons tenu à garder le plus longtemps possible la pancarte “travaux réalisés par Camif Habitat”, en signe d’adhésion totale à la qualité du travail de rénovation extérieure accompli. Une collaboration en tous points positive, pour un coût totalement compétitif par rapport aux autres entreprises, n’intégrant pas la gestion globale de notre projet.