Votre projet de rénovation de dépendance
Quel était votre projet ? Parlez-nous un peu de ce que vous souhaitiez faire…
Je souhaitais engager des travaux de rénovation et notamment réaliser deux projets : poser un poêle à bois à l’intérieur de la maison, et à l’extérieur, rénover un petit bâtiment qui sert de local à vélos et de rangement des outils et équipements de jardin.
Quelle a été la nature des travaux de rénovation réalisés ?
Pour le bâtiment extérieur, les travaux ont consisté à poser une toiture et une ouverture en installant une porte. Il y avait de nombreuses contraintes de la part des Bâtiments de France car il s’agit d’un site classé.
Quelles étaient ces contraintes exactement ?
Les Bâtiments de France ont imposé des contraintes au niveau du choix des tuiles et des murs. Comme le bâtiment est en pierre, il fallait au moins des parements en pierre à l’extérieur. Et il ne fallait pas toucher au bâtiment en lui-même. Initialement je voulais ouvrir le plus petit des deux abris pour faire un préau, mais ça n’a pas été possible car nous n’avions pas le droit de toucher ni aux murs ni à l’emprise au sol.
Rénovation dans les Landes : vous et Camif Habitat
Comment avez-vous connu Camif Habitat ?
J’ai connu Camif Habitat il y a très longtemps, du temps où c’était un service de la filiale historique. Et j’ai déjà effectué des travaux avec Camif Habitat dans cette maison pour restaurer une salle de bain. C’était en 2003. Comme je recevais toujours des offres de Camif Habitat et que j’avais été satisfaite la première fois, je les ai contactés pour ce nouveau projet de rénovation dans les Landes.
Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans la solution travaux Camif Habitat ? Pourquoi avoir choisi Camif Habitat ?
Comme je ne réside pas sur place car c’est une maison de vacances, j’ai été séduite par le fait de pouvoir sous-traiter en toute confiance les travaux. Je ne me suis occupée de rien et je n’ai pas eu à me déplacer. Ils ont géré le projet de A à Z : en contactant les entreprises et en coordonnant les travaux.
Comment avez-vous défini le projet avec l’architecte Camif Habitat ?
Nous nous sommes rencontrés une première fois où je lui ai exposé ce que je souhaitais. L’architecte a regardé sur place puis m’a envoyé un devis. Et à partir du moment où j’ai accepté le devis, le projet s’est mis en route. Cela a pris du temps en raison de l’intervention des Bâtiments de France. Il a fallu attendre plus d’un an entre notre première rencontre et l’achèvement des travaux. Mais je n’étais pas pressée donc cela ne m’a pas gênée.
Comment se sont déroulés vos travaux ?
Je ne peux pas vous dire car je n’étais pas sur place, je n’ai vu que la fin ! Il y a eu simplement un petit incident avec le poêle à bois car l’entreprise qui était chargée de le monter a cassé un élément en céramique. Ils l’ont recommandé immédiatement mais cela a allongé d’autant les délais. Mais ce sont des petits incidents inhérents à tous les chantiers.
Est-ce que Camif Habitat a su répondre à vos besoins ?
Oui tout à fait. J’étais en contact régulier avec le responsable des travaux. Dès qu’il y avait un souci quelconque, on se contactait soit par téléphone soit par mail. Il était très facile à joindre, c’est appréciable. D’ailleurs, pour mon prochain projet : l’aménagement de la cuisine, je ferai à nouveau appel à Camif Habitat.
Est-ce que vous recommanderiez la solution travaux Camif Habitat à un proche ?
Oui, surtout si la personne se trouve éloignée du lieu des travaux, la solution Camif Habitat s’avère très pratique.