
Quel est le rôle d’un bureau d’études thermiques ?
Zoom sur le bureau d’études thermiques
Pour rappel, le diagnostic thermique ou diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire depuis 2006 pour toute vente de logement et depuis juillet 2007 pour toute location. Il a une durée de validité de 10 ans.
Le champ d’action du bureau d’études thermiques
Son champ d’action est large. Il vous conseille sur des équipements de chauffage performants et surtout efficient, des équipements de ventilation et de climatisation et sur le choix des matériaux améliorant l’isolation thermique, voir phonique.
Suivant le niveau d’étude demandé, vous pouvez recevoir le calcul du Besoin Bioclimatique (Bbio), de la Consommation d’énergie primaire (Cep) et de la Température intérieure conventionnelle (Tic), trois exigences de la RT2012.
Éventuellement, le bureau d’étude peut calculer les énergies grises. Les énergies grises regroupent l’ensemble des énergies nécessaires à la fabrication, la production, la distribution, l’installation etc… d’un produit.
Vous souhaitez que votre maison soit certifiée NF Maison Rénovée ?
Une autre étude thermique devra être réalisée par un bureau d’études à la fin des travaux pour évaluer la performance énergétique atteinte. Plusieurs cas sont possibles en fonction de la performance énergétique de la maison ou de l’appartement avant travaux. Par exemple, en cas de rénovation complète d’une maison avec travaux d’isolation, le niveau C ou D de l’étiquette énergétique devra être atteint si le niveau était à G avant les travaux.
Vous avez un projet de rénovation énergétique ?