Mais comment se fait-il qu’une chaleur littéralement enfouie dans les profondeurs de la Terre puisse produire de l’énergie ? Explications.

La géothermie : énergie plus que renouvelable
La géothermie : principe
En France, la température moyenne au niveau du sol est comprise entre 10° et 14°. Plus les roches sont enfoncées, plus la température est importante. A noter que tous les 100 mètres, cette température augmente de 3,3° C. Ainsi, les degrés peuvent monter très rapidement pour au final observer des roches à plus de 140° C à plusieurs milliers de profondeur.
Plusieurs types de géothermie
- La géothermie profonde : C’est une source d’énergie que l’on peut puiser seulement à plus de 1500 mètres de profondeur. Côté température, on peut facilement dépasser les 80° C. Avantage majeur car cette chaleur permet de produire de l’électricité. Même si cette chaleur ensevelie dans les profondeurs de notre planète peine à faire l’unanimité en France, la création d’un site de géothermie à Soultz-sous-Fôrets (Alsace) est en train de porter ses fruits lentement mais sûrement.
- La géothermie à moyenne et basse énergie : Ce type de géothermie traite des nappes aquifères situées entre 1500 et 2500 mètres de profondeur. La température des roches est assez faible pour envisager de produire de l’électricité mais idéale pour produire de la chaleur. Ainsi, ce genre d’énergie est plus utilisé pour le chauffage urbain. D’ailleurs, les régions Aquitaine et Île-de-France ont développé ce domaine pour chauffer près de 200 000 logements.
- La géothermie à très basse énergie : Celle-ci exploite la chaleur présente au sol. Possédant une température d’environ 15° C grâce à la chaleur terrestre et solaire, elle peut chauffer et/ou climatiser votre habitat à l’aide d’une pompe à chaleur. Associée à un capteur, la pompe à chaleur extrait la chaleur des nappes ou du sol pour la réutiliser (en la réchauffant) au sein de votre logement. Vous ferez ainsi des économies d’énergie considérables !