
Zoom sur les panneaux solaires
Le principe des panneaux solaires :
Le photovoltaïque :
Transformer la lumière en électricité naturelle et non polluante, tel est le principe des panneaux solaires photovoltaïques. En plus de cette production électrique gratuite, l’énergie photovoltaïque a une durée de vie très longue et un risque de panne limité puisqu’aucune pièce mécanique n’est utilisée.
Contrairement aux idées reçues, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité même s’ils sont situés dans des régions peu ensoleillées puisque ce n’est que la lumière, et non la chaleur, qui produit l’énergie.
Le thermique :
Avec des capteurs thermiques qui transforment l’énergie du soleil en chaleur, les panneaux solaires thermiques réchauffent de l’eau qui peut être utilisée en tant qu’eau chaude sanitaire, en tant que système de chauffage central à eau chaude ou bien en combinant ces deux fonctions. Ces panneaux solaires sont reliés à un ballon de stockage qui, après régulation, distribuera l’eau chaude produite.
Ce système de production de chaleur a également une durée de vie très longue et ne possède pas non plus de pièces mécaniques.
Superficie et rendement :
Pour un rendement optimal, la première chose à faire est de calculer vos besoins en électricité pour estimer les dimensions idéales de votre installation. Pour vous donner un repère, vous pouvez produire environ 3 000 kWh par an pour 25m² de surface panneau. Cela dépend du type de panneaux solaires choisi, de l’ensoleillement et, dans un moindre mesure, de l’orientation et de l’inclinaison de vos panneaux.
Sachez aussi qu’il est possible de revendre votre surplus (ou la totalité) d’énergie en reliant votre installation au réseau public. Vous n’utilisez pas un de vos terrains ? En choisissant d’installer des panneaux solaires sur celui-ci, vous pouvez revendre la totalité de votre production d’énergie et bénéficier d’une source de revenus supplémentaires.
Accédez aux aides de l’État pour vos travaux :
Dans le cadre de travaux de rénovation énergétiques, l’État vous permet, sous certaines conditions, d’avoir accès à des aides. L’éco-prêt à taux zéro vous permet par exemple d’emprunter jusqu’à 30 000 € sans intérêt sur 10 ans. La somme dépend des travaux entrepris et les modalités du prêt de vos capacités de remboursement. Le prêt à taux zéro écologique est cumulable avec le crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE), en respectant certaines conditions.
Pour bénéficier de ces avantages à compter du 1er janvier 2015, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel certifié RGE.