
Poêle à bûches ou poêle à granulés : que choisir ?
Avant d’envisager de changer son système de chauffage…
Cependant imaginez que la seule raison qui le motive dans le changement de son système de chauffage soit la réalisation d’économies (tant financières qu’énergétiques), mais que l’isolation de son habitat est à refaire ou inexistante ? Il aura beau opter pour un système à la fois performant, économique et écologique, il n’en reste pas moins que l’isolation défaillante de son logement, ne lui permettra pas de répondre à ses attentes en terme de confort, d’économies financières et énergétiques.
Pourquoi opter pour un chauffage aux granulés de bois ?
L’aspect financier de ce choix étant un des facteurs les plus importants. En effet les granulés de bois coûtent moins cher, que ce soit pour un usage en chauffage central automatique ou pour un usage en chauffage d’appoint, par rapport aux énergies fossiles qui sont de plus en plus chères.
Choisir un chauffage aux granulés de bois, c’est aussi faire un geste écologique. Certes lorsque le bois brûle, il dégage du CO2, mais dans des proportions équivalentes au CO2 qu’il a absorbé lors de sa croissance. Alors, même si la fabrication des pellets requiert de l’énergie supplémentaire, on peut estimer que l’opération est équivalente en CO2 ou du moins se révèle bien meilleure pour la planète que l’utilisation des énergies fossiles comme le fioul.
Il existe d’autres raisons que nous vous laissons découvrir.
Les avantages et les inconvénients des pellets par rapport au bois en bûches
- Peu de cendres & de rejets salissants (moins de 1%) : la combustion des pellets est généralement plus propre (par rapport aux bûches), le ramonage est donc beaucoup moins fréquent !
- Stockage très facile, peu volumineux. Cependant il est important de prendre quelques dispositions. Les pellets sont du bois séché et de ce fait sont hydrophiles. Il est important de les stocker à l’intérieur, au sec, afin que leur pouvoir calorifique ne chute pas après captation de l’humidité ambiante. Sinon ils risquent d’encrasser votre chaudière et d’augmenter considérablement votre consommation de pellets donc votre budget chauffage.
- Alimentation automatique. Le foyer est alimenté en pellet grâce à un moteur à vis sans fin. Il vous incombera simplement de charger la trémie en pellets, et la chaudière (ou le poêle) sera automatiquement approvisionné en pellets. Puisque les poêles doivent être alimentés tous les 24H, on parlera de semi-automatisation.
- La livraison des pellets ne requiert pas autant de travail que la livraison de bûches de bois. Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big bag de 1 tonne ou par palette de 1 tonne rangée par sacs de 15 à 20 kg.
Les inconvénients du pellet par rapport au bois de bûches
- Si vous optez pour un poêle à pellets, sachez qu’ils requièrent une alimentation électrique, en effet tout est géré par l’électronique ! Ce qui veut dire qu’en cas de coupure de courant, vous n’aurez plus de chauffage.
- Le matériel utilisé pour le chauffage à pellets coûte cher à l’installation, mais peut faire l’objet d’aides financières ou de crédit d’impôt.
- Le combustible est de 30 à 50% plus cher que les bois en bûches. Cependant en raison de leur rendement plus élevés, cette différence de prix est en général compensée.
- La durée de vie d’un poêle à pellets ne peut rivaliser avec celle de son homologue à bûches qui peut tenir jusqu’à 50ans, notamment en raison de la présence d’électronique.
- Le fonctionnement d’un poêle à pellets est plus bruyants qu’un poêle à bois classique du fait de la soufflante et de l’automatisme.