
Quelles sont les aides financières pour la rénovation énergétique ?
Les aides financières en rénovation énergétique en 2015
Le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) remplace le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable)
Comme le CIDD, le CITE offre un crédit d’impôt pour les travaux de rénovation qui facilitent l’économie d’énergie, comme des travaux d’isolation par exemple. Par contre, le taux passe à 30% au lieu des 15 à 25% jusque-là (selon « le bouquet » de travaux réalisés) attribués avec le CIDD. Cette aide concerne aussi l’achat d’équipements de chauffe plus économes en énergie comme la chaudière à condensation, un chauffe-eau thermodynamique ou solaire etc.
D’autre part, les modalités pour obtenir ce crédit d’impôt ont été assouplies. Avant, les modifications de l’habitat devaient concernées au minimum deux points (les fenêtres et l’isolation du toit par exemple), avec le CITE, un seul point d’amélioration est suffisant pour en bénéficier.
Par contre, les autres dispositifs du CIDD sont conservés. Le CITE s’adresse toujours aux propriétaires, occupants ou locataires qui habitent un logement en France construit il y a au moins deux ans. Les plafonds notamment, sont toujours fixés à 8 000 euros pour une personne seule ou 16 000 euros pour un couple et 400 euros de plus par une personne à charge.
Enfin, le CITE n’est pas figé pour l’éternité ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels (architecte, maître d’œuvre, artisans…).
L’éco-prêt à taux zéro se maintient en 2015
La modification notable en 2015 est l’obligation de faire appel à des entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer les travaux, comme pour le CITE d’ailleurs.
Les autres aides pour la rénovation énergétique
- Les aides financières de L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
- Le taux réduit de TVA à 5.5% pour l’installation ou l’entretien de matériels à haute performance énergétique.
- Des aides accordées au niveau territorial et local pour l’amélioration de la performance énergétique.