
Rénover son installation électrique partiellement : une vraie bonne idée ?
Rénover son installation électrique partiellement : quand cela est-il possible ?
Les normes qui encadrent la rénovation d’une installation électrique sont variées. Elles concernent plusieurs types d’équipements : disjoncteur, prises, câblage, interrupteurs, etc. Ainsi votre tableau électrique peut s’avérer parfaitement réglementaire, mais vos prises électriques ont peut-être mal vieilli, ou ne disposent pas d’une broche de terre. Dans ce cas, seules les prises seront à remplacer.
A condition d’effectuer ces travaux dans le respect absolu des règles de sécurité et des normes en vigueur, il est donc tout à fait possible de rénover une partie de son installation électrique.
Rénovation partielle de son installation électrique : les étapes indispensables
Rénover partiellement une installation électrique nécessite en effet d’adapter de nouveaux équipements à une installation existante, sans fausses manœuvres. De nouveaux équipements électriques, plus modernes et performants, ou tout simplement plus nombreux, exigeront peut-être une modification du câblage, voire de votre tableau modulaire. L’opération peut s’avérer complexe pour qui ne possède pas de solides compétences en la matière.
Les travaux de mise en œuvre nécessitent eux aussi le plus souvent l’intervention d’un spécialiste : une rénovation partielle de votre installation électrique doit vous permettre de faire durer votre installation, et d’en jouir en toute sécurité. Gare aux bricolages imprécis, qui vous obligeront par la suite à engager des travaux de rénovation plus conséquents !