Un architecte peut-il être contractant général pour vos travaux ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quel est le rôle d’un architecte ?

    L’architecte a une mission principale : concevoir le projet architectural, qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou de l’extension d’un bâtiment. Il établit les plans, propose des volumes et l’organisation des pièces, et des choix de matériaux et couleurs. L’obligation de recourir à un architecte n’est valable que si votre projet concerne une surface totale habitable de plus de 150 m².

    En plus de son rôle de concepteur, l’architecte peut aussi être le maître d’œuvre du projet. En accord avec vos souhaits, il réalisera les démarches administratives nécessaires, sélectionnera les différents corps de métier, suivra le chantier et assurera la réception des travaux.

    S’il endosse le rôle de contractant général, sa mission est encore plus large. Alors que l’architecte n’a qu’une obligation de moyens, le contractant général est soumis à une obligation de résultats.

    Quel est le rôle d’un contractant général ?

    Faire appel a un architecte contractant général

     

    projet d'architecte contractant général

    Un contractant général comme Camif Habitat se charge de l’ensemble du projet de rénovation ou d’extension. Un seul contrat définit le projet, de la conception à la livraison du chantier. Il s’engage sur le prix et les délais des travaux. Les dates et montants des appels de fonds auront été convenus lors de la signature du contrat. Le contractant général est votre seul interlocuteur et négociera avec tous les corps de métier (électriciens, plombiers) ou entreprises de matériaux. Le respect de tous les aspects réglementaires, qu’il s’agisse de règles liées à l’urbanisme ou de réglementations thermiques, lui incombe.

    Enfin, les obligations du contractant général sont aussi d’avoir souscrit toutes les assurances professionnelles liées à son métier. Cela concerne bien sûr la responsabilité civile professionnelle, mais surtout l’assurance garantie décennale, qui couvre les dommages qui pourraient survenir dans les dix années suivant la réception des travaux.

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat en tant que contractant général ?

    Un architecte est tout à fait autorisé à exercer le rôle de contractant général et compétent dans les différents aspects de son intervention. Pourtant, il intervient dans ce rôle majoritairement sur des chantiers importants, en particulier publics, qui lui permettent d’employer pleinement ses talents architecturaux.

    En faisant appel à Camif Habitat, vous bénéficiez de garanties et d’avantages supplémentaires qui peuvent réduire le coût de votre projet.

    • L’assurance dommages ouvrages, qui est normalement à votre charge, est incluse dans tous les contrats et vous garantit des délais de résolutions réduits en cas de malfaçons.
    • Vous avez accès aux aides à la rénovation grâce à la certification NF – Habitat RGE de Camif Habitat.

    Vous aimeriez comprendre quels sont les avantages et inconvénients du contractant général ? Rencontrons-nous lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement à votre domicile !