
Quelle assurance contracter pour des travaux de rénovation ?
Vous entreprenez des travaux de rénovation importants ? Il est vital de sécuriser votre investissement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. N’hésitez pas à contracter les assurances travaux rénovation adaptées.
L’assurance dommage-ouvrage, un gage de sérénité
C’est le dispositif le plus complet qui est à disposition des particuliers pour assurer des travaux de rénovation.
- A quoi sert la dommage-ouvrage ?
L’assurance dommages-ouvrage assure contre toutes les malfaçons apparaissant pendant le chantier de rénovation ou dans les 10 ans qui suivent l’achèvement. Par malfaçon, il faut entendre des défauts ou erreurs de construction d’envergure qui affectent la solidité de l’habitat ou sa viabilité. Par exemple, l’assurance prendra en charge des problèmes d’infiltrations d’eau, d’effondrement etc. Par contre, elle ne couvrira pas des dommages sur des questions de décoration, à moins d’y souscrire en option.
- Quels avantages à souscrire à cette assurance ?
L’assurance dommage-ouvrage est une réelle garantie pour le particulier ! En effet, en cas de dommage, le maître d’ouvrage n’a pas à attendre la mise en cause éventuelle du maître d’œuvre ou de l’entrepreneur ni à attendre le déblocage d’une garantie décennale. Un expert vient constater et chiffrer le dégât, puis rembourse sur cette base et se retourne ensuite contre l’assurance du responsable. La mise en place est donc rapide. Autre avantage notable, même si le responsable du dommage dépose le bilan durant les dix ans que l’assurance couvre, le maître d’ouvrage sera indemnisé.
- Les contraintes de l’assurance dommage-ouvrage
L’assurance dommage-ouvrage est plus que conseillée pour sécuriser un chantier de rénovation, par contre, elle entraîne quelques contraintes. La première étant que peu de sociétés d’assurance la proposent, ce qui entraîne un coût de souscription élevé entre 1 et 3% du montant total des travaux. D’autre part, elle doit absolument être contractée avant le démarrage, pour assurer sa validité. N’hésitez pas à recourir aux conseils d’un architecte Camif Habitat pour mettre en place votre projet.
La garantie décennale, l’assurance des professionnels
La garantie décennale est une assurance professionnelle souscrite par le maître d’œuvre, le constructeur ou autre entrepreneur. En tant que particulier, assurez-vous que les intervenants sur votre chantier sont en règle avec cette obligation. En effet, elle protège votre chantier contre toutes les malfaçons et ce durant 10 ans. La garantie couvre le gros œuvre, mais aussi les travaux de rénovation importants, comme un ravalement de façade. L’entrepreneur est tenu d’intervenir pour réparer les dégâts.
Dans le domaine de la rénovation, vérifiez que les professionnels sont bien couverts pour les dommages qu’ils pourraient créer en réalisant les travaux.
L’importance de la réception des travaux
A l’achèvement du chantier, il est temps de faire le tour avec votre architecte Camif Habitat pour veiller à la conformité des travaux. Ce jour, sera signé un procès verbal important, indiquant les points éventuels à revoir, ne le négligez pas ! Ensuite, pendant un an, l’entrepreneur aura pour obligation de réparer les malfaçons signalées ou toutes autres apparues pendant ces 12 mois.
L’assurance de vos travaux de rénovation est un gage de sécurité !