Votre projet de rénovation d’appartements
Pouvez-vous nous raconter votre “histoire de travaux de rénovation d’appartements” ?
Notre projet de travaux de rénovation était à la fois simple à comprendre, mais complexe quant à sa mise en œuvre. Nous habitions au rez-de-chaussée d’un immeuble parisien construit en 1909, au cœur du quartier latin. Très agréable à vivre car orienté sud, nous profitions toute la journée de la lumière du jour et du calme d’un square situé juste en face.
Ayant appris qu’un logement contigü était en vente, nous l’avons acquis pour agrandir le nôtre et n’en former qu’un seul. Nous souhaitions procéder à la rénovation de ce studio pour y installer notre fille. Grâce à cette surface supplémentaire de 18 m2, l’appartement ainsi constitué aurait eu une belle surface de 55 m2. Et c’est ce que nous avons fait !
Pour mettre en œuvre ce projet de rénovation d’appartements, maçons, plombiers, peintres et électriciens se sont succédé efficacement, sous la houlette de l’architecte Camif Habitat.
Outre l’ouverture de deux murs, nécessaire pour faire communiquer les deux appartements, nous avons également procédé au percement maximal d’un très gros mur porteur : une opération d’autant plus délicate que nous sommes au rez-de-chaussée et que la stabilité de l’immeuble dans son ensemble aurait pu en être impactée.
Nous avons entièrement repensé la circulation dans cet espace agrandi, notamment en créant une cuisine ouverte sur le séjour.
Outre le gros œuvre, ces travaux ont nécessité une rénovation de l’installation électrique et de l’isolation des deux logements réunis. Nous avons donc procédé au changement des fenêtres, en les dotant de double vitrage, et d’un système de sécurisation renforcée, eu égard au fait que nous nous situons au rez-de-chaussée.
Par ailleurs, toujours, dans l’objectif de maximiser l’espace, nous avons fait abattre deux cheminées dont nous n’avions pas l’utilité. Nous avons enfin totalement changé le plancher d’une pièce et refait partiellement celui d’une autre. Un chantier d’envergure, donc !
Rénovation à Paris : vous et Camif Habitat
Connaissiez-vous déjà Camif Habitat avant ces travaux de rénovation d’appartements ?
Quel fonctionnaire ne connaît pas Camif Habitat ! Et puis, entre collègues, le bouche-à-oreille fonctionne très bien ! Certains m’ont recommandés Camif Habitat, ayant eux-mêmes été satisfaits de leurs propres travaux de rénovation . J’ai décidé de leur faire confiance et je ne le regrette pas.
Pouvez-vous nous parler des étapes qui ont précédé le début de votre chantier ?
Tout est allé très vite. Après avoir contacté Camif Habitat par téléphone, j’ai reçu la visite d’un commercial qui a pris quelques mesures et a recueilli nos souhaits.
Peu de temps après, l’architecte nous a contactés. Nous l’avons rencontré dans l’appartement, ce qui lui a permis de bien cerner la nature des travaux à mettre en œuvre. Il est revenu quelques jours après avec une proposition qui nous a servi de base pour l’élaboration du projet définitif, quelques ajustements entre ses recommandations et nos désirs ayant été nécessaires, comme dans toute collaboration.
Le déroulement de vos travaux de rénovation s’est-il effectué sans embuche ?
Parfaitement ! Je dois dire que l’expertise, tant de l’architecte que des équipes d’artisans qui se sont relayées, a été parfaite. Tous ces professionnels réunis autour de notre projet de rénovation d’appartements avaient déjà eu l’occasion de collaborer sur des chantiers précédents. Cela était palpable, car il régnait une très bonne ambiance et une connaissance très fine des techniques employées par chacun.
L’architecte se déplaçait à la moindre question et des réunions de chantier étaient organisées chaque semaine pour suivre l’avancement des travaux et établir le planning de la semaine à venir. Une orchestration sans accroc sur notre chantier de rénovation à Paris.
Pour des personnes totalement néophytes en matière de travaux de rénovation d’appartements, déléguer la globalité de la gestion de notre chantier à Camif Habitat nous a vraiment soulagés d’un grand poids. Cet avantage a d’ailleurs été un critère de choix très important dans notre décision de collaboration.
Si vous n’aviez qu’un point positif à retenir de ces travaux de rénovation d’appartements confiés à Camif Habitat, quel serait-il ?
Sans hésiter le professionnalisme de l’architecte et de son équipe. Quand je dis “professionnalisme”, j’englobe également le sens de la négociation commerciale. Je m’explique : nous avons rencontré une légère fuite dans une soudure de la nouvelle cuisine. Nous avons appelé notre architecte et, le jour-même, le plombier se déplaçait et réglait le problème… et ce, sans aucune majoration du devis initial. Cela peut sembler évident puisque cet événement était bien entendu indépendant de notre volonté, mais, en pratique, trouver des interlocuteurs qui prennent également en charge tous ces aléas de chantier l’est moins. Et nous en sommes parfaitement conscients.
Dans ce contexte positif, recommander Camif Habitat ne vous poserait donc aucun problème ?
Aucun ! D’autant plus que cela s’est déjà déroulé de la façon la plus spontanée qui soit, et sans que j’aie vraiment à intervenir ! Lorsque les cloisons et une partie du mur porteur ont été abattues, les voisins s’inquiétaient de la quantité de gravats produite. L’architecte est allé leur parler pour les rassurer. Ils l’ont d’ailleurs tellement été, que certains, qui envisageaient eux-mêmes de réaliser quelques travaux de rénovation d’appartement, ont pris ses coordonnées. La preuve que le professionnalisme et l’efficacité commerciale restent les meilleurs leviers pour pérenniser son activité. Et cette collaboration avec Camif Habitat me permet d’affirmer que c’est vraiment justice !